Le Camp de la violence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2020 à 22:31 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Camp de la violence (titre original : Un hecho violento) est un film espagnol réalisé par José María Forqué, sorti en 1959.

Synopsis

Par un incroyable concours de circonstances et à la suite d'un faux témoignage, un jeune marié, Clint Hall, est condamné à neuf ans de travaux forcés au camp « White Cloud » dirigé d’une poigne de fer par le Capitaine Clark. Après deux tentatives d’évasion, épuisé moralement et physiquement par les châtiments sadiques qu’il subit, Clint n’a plus qu’à se laisser mourir. C’est alors que l’Inspecteur des prisons de l’État vient le visiter…

Fiche technique

Distribution

Critiques

  • « Il s'agit, paraît-il, d'une histoire vraie. Dans les grandes lignes, sans doute, car les détails que donne le film paraissent souvent peu vraisemblables. En fait, l'histoire n'est que prétexte à introduire le spectateur à l'intérieur d'un camp de prisonniers où une brute fait régner sa loi. Sur ce chapitre, le film est bien fait et, sans rien apporter de nouveau dans un genre où les Américains sont maîtres, les Espagnols nous restituent là un petit univers concentrationnaire qui tient toutes les promesses de son titre[1]. »

Notes et références

  1. Répertoire Général des Films 1960, édition Penser-Vrai, dépôt légal n°691 - 3e trimestre 1960

Voir aussi

Lien externe