José María Forqué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

José María Forqué est un réalisateur et scénariste d'origine espagnole, né le 8 mars 1923 (Saragosse, Espagne) et mort le 17 mars 1995 (Madrid, Espagne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence des études d'architecte qu'il interrompt pour une carrière théâtrale puis cinématographique. En 1967, après avoir été couronné dans plusieurs festivals, notamment avec Embajadores en el infierno (es) sur les combattants espagnols en Russie en 1943-1944, il fonde sa propre maison de production. D'une œuvre inégale, on ne connaît guère en France que Le Pervers, joué par Alida Valli et David Hemmings, film particulièrement sadique et malsain (la fille séquestrée et affamée à laquelle on fait manger un sandwich plein de vers). Il a été marié à Carmen Vázquez Vigo (es) avec laquelle il a eu deux enfants, l'actrice Verónica Forqué et le réalisateur Álvaro Forqué.

En 1993, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts du Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports espagnol[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Juan Carlos Ier et Jordi Sole Tura, « 539/1993 de 2 de abril por el que se concede la Medalla al Mérito en las Bellas Artes, en su categoria de Oro, a las personas que se citan », Boletin de Estado, Madrid, no 95,‎ 21 avril 1993, p. 11788 (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]