Lauridromia intermedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 04:14 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lauridromia intermedia est une espèce de crabes de la famille des Dromiidae qui est originaire de l'ouest de l'Indo-Pacifique. Il porte souvent une éponge sur le dos en guise de camouflage. Un spécimen a même été observé portant une anémone.

Description

Lauridromia intermedia est un petit crabe dont la carapace mesure 6 cm maximum pour les mâles et 5 cm pour les femelles. Il est presque de forme circulaire et son rostre a trois dents, la centrale étant plus petite que les deux autres. Ce crabe a des pinces robustes qui contiennent de nombreux tubercules. Les deuxièmes et troisièmes pattes sont beaucoup plus longues que les quatrièmes et cinquièmes. La carapace est plutôt orangée ou jaune-brun avec une petite tache rouge foncé à l'avant. L'extrémité des pinces est rose [2].

Répartition

Lauridromia intermedia se trouve dans les eaux peu profonde de l'ouest de l'Indo-Pacifique qui englobent la côte est-africaine, Madagascar, les Seychelles, l'Australie, la Nouvelle-Calédonie, les Philippines, le Japon et Taïwan. On le trouve à des profondeurs de 7 m à 150 m mais il devient rare au-delà de 40 m[2].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :