Lac de la Baignoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 21:46 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac de la Baignoire
Image illustrative de l’article Lac de la Baignoire
Administration
Pays Drapeau de la France France
Territoire d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Îles Kerguelen
Géographie
Coordonnées 49° 14′ 22″ S, 68° 48′ 30″ E[1]
Type Lac naturel
Longueur 1,1 km
Largeur 560 m
Altitude ~140 m
Hydrographie
Alimentation Eaux de pluie et de fonte des neiges
Émissaire(s) Rivière puis cascade se jettant dans l'océan Indien
Géolocalisation sur la carte : îles Kerguelen
(Voir situation sur carte : îles Kerguelen)
Lac de la Baignoire

Le lac de la Baignoire est un lac situé à l'ouest de la Grande Terre dans les îles Kerguelen des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Géographie

Situation

Le lac de la Baignoire est situé à l'extrémité occidentale de la Grande Terre et de la calotte glaciaire Cook, à envrion 140 m d'altitude, dans une cuvette très encastrée dans une sorte de cirque naturel aux pieds du mont de la Faille (culminant à 812 m) et des Deux Cônes. Réniforme, il fait environ 1,1 km de longueur et 600 m de largeur maximales, et est alimenté par les eaux de pluie et de fonte des neiges des montagnes environnantes. Son court émissaire, situé à l'ouest, s'écoule sur environ 500 m avant de se jeter en cascade dans une anse de la baie du Noroît dans l'océan Indien[1].

Toponyme

Le lac doit son nom – attribué en 1966 par la commission de toponymie des îles Kerguelen – à la topographie du site dans lequel il se trouve, évoquant une baignoire, tandis que le lac du Sabot, localisé à 1,5 km à l'est sur l'autre versant de la crête du mont de la Faille, prend lui aussi pour les mêmes raisons le nom d'un autre type de baignoire, la baignoire-sabot[2].

Notes et références

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Gracie Delépine, Toponymie des Terres australes, éditions La Documentation française, Paris, 1973, p. 41, consultable sur www.archives-polaires.fr.

Annexes

Article connexe

Liens externes