La Générosité des dames romaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2020 à 03:05 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Générosité des dames romaines.

La Générosité des dames romaines est un tableau de Louis Gauffier, peint en 1790 et conservé actuellement à Poitiers. Il est habituellement présenté au musée Rupert-de-Chièvres de cette ville.

Histoire

Description

Dans une vaste salle, un cortège de neuf femmes, jeunes ou vieilles, accompagnées d'enfants ou seules, se déploie. Elles forment un frise d'expressions et d'attitudes variées. Derrière elles, une statue d'une déesse, les protègent, au fond une architecture est rythmée de colonnes. Face à elles, huit hommes, dont un soldat, les accueillent, trois d'entre eux assis à une table de marbre notent pour la postérité leurs dons, derrière un haut mur courbe vient bloquer la perspective.

Contextes

En , suivant l'exemple de leurs lointaines aînées, des femmes d'artistes conduites par Madame Jean Guillaume Moitte, vinrent apporter leurs bijoux à l'Assemblée Nationale.

Œuvres en rapport

Lien externe