L'Oiseau bariolé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2020 à 15:03 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Oiseau bariolé
Auteur Jerzy Kosinski
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais
Titre The Painted Bird
Éditeur Houghton Mifflin
Lieu de parution New York
Date de parution 1965
Version française
Traducteur Maurice Pons
Éditeur Flammarion
Lieu de parution Paris
Date de parution 1966
Nombre de pages 251

L'Oiseau bariolé (titre original : The Painted Bird) est un roman américain de Jerzy Kosinski, écrivain juif polonais installé depuis 1957 aux États-Unis, publié en 1965. À sa publication, le roman suscite la controverse quant à la part véridique des faits que l'auteur affirme fondés sur son expérience personnelle.

Résumé

Le roman décrit le monde vu par un jeune garçon, « considéré comme un Tsigane ou un Juif errant », qui erre dans un pays d'Europe centrale ou orientale (sans doute la Pologne) durant la Seconde Guerre mondiale, et subit ou est témoin d'atrocités.

Critique

« Le lecteur est confronté à une suite de scènes atroces dans lesquelles la violence et la cruauté atteignent leur paroxysme. Les tortures, tant morales que physiques, subies par l'enfant, sont contées avec monotonie dans un style sec, toujours sur le même tempo, comme si elles étaient les conséquences d'un mal inéluctable qui habite l'homme »[1].

Bibliographie

Édition originale américaine

Éditions françaises

(chaque édition citée a une illustration de couverture différente)

Adaptation cinématographique

Références et notes

  1. Christophe Mercier, Article « Jerzy Kosiński », Encyclopædia Universalis, DVD, 2007
  2. série spéciale 40e anniversaire de la collection