Konak Đukić à Ratkovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2021 à 10:13 et modifiée en dernier par Aristote2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Konak Đukić à Ratkovac
Конак Ђукића у Ратковцу
Konak Đukića u Ratkovcu
Vue du konak.
Présentation
Type
Destination initiale
Konak (résidence)
Style
Construction
Seconde moitié du XIXe siècle
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le konak Đukić à Ratkovac (en serbe cyrillique : Конак Ђукића у Ратковцу ; en serbe latin : Konak Đukića u Ratkovcu) se trouve à Ratkovac, dans la municipalité de Lajkovac et dans le district de Kolubara en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1611)[1],[2],[3],[4].

Présentation

Le konak a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle[5].

Construit sur un plan rectangulaire, il mesure 10,90 m sur 8,90 m. Il est constitué d'un sous-sol en pierres concassées[5], d'un rez-de-chaussée et d'un étage. Le rez-de-chaussée est constitué d'un seul grand espace avec d'épais murs en pierres ; quatre piliers en chêne soutiennent le plancher reposant sur le rez-de-chaussée[5] et onze poutres soutiennent l'étage[4] ; un foyer central permet de chauffer l'ensemble de l'édifice[4]. À l'étage se trouve une cheminée autour de laquelle sont groupées trois pièces ; une autre pièce, plus fraîche, était sans doute utilisée pour le stockage des denrées[4]. Le premier étage est accessible par un escalier en pierres qui donne sur un porche-galerie ; l'entrée de l'étage est décorée de faux arcs, tels qu'on en trouve dans l'architecture moravienne[5],[4]. Le toit en pente douce est formé de quatre pans et est recouvert de tuiles qui ont remplacé d'anciens bardeaux en chêne[4].

Le konak montre que l'architecture traditionnelle de la région de la Morava a étendu son influence jusque dans les régions de Ljig et de Lajkovac[4]. Malgré son état d'abandon, le bâtiment est relativement bien conservé[4], ce qui tend à montrer la richesse de son propriétaire et la compétence de ses constructeurs[5].

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Konak Đukića », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  3. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju Konaka Đukića u Ratkovcu za spomenik kulture » [« Décret de protection du Konak Đukić à Ratkovac »], Službeni glasnik Republike Srbije (Journal officiel de la République de Serbie), no 32,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  4. a b c d e f g et h (sr) « Konak Đukića », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  5. a b c d et e (sr) « Konak Đukića »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur http://www.turizamlajkovac.org, Site de l'Office du tourisme de Lajkovac (consulté le )

Articles connexes