Kealakomo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 octobre 2021 à 14:05 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Coulées de lave du Mauna Ulu à Kealakomo.

Kealakomo est le nom d'une région inhabitée des États-Unis, à Hawaï.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle est située sur le flanc sud du Kīlauea, à cheval sur l'escarpement de Hōlei Pali[1]. Elle est traversée par la Chain of Craters Road qui marque la limite entre les districts du comté d'Hawaï de Kaʻū au sud et de Puna au nord[2]. Elle comporte à cet endroit un parking, une aire de pique-nique et un point de vue sur le bas des pentes du Kīlauea et l'océan Pacifique[1],[3]. De ce site situé à 610 mètres d'altitude sur le rebord du Hōlei Pali débute le Nāulu Trail, un sentier de randonnée allant vers le nord, en direction du Makaopuhi[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

À partir du , la lave émise par le Mauna Ulu commence à recouvrir ce secteur sous la forme de très grandes coulées[4]. Elle détruira une portion de la route ainsi que des sites archéologiques hawaïens sur la côte en formant plusieurs kīpuka[1],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Naulu Forest USGS Makaopuhi Crater Quad, Hawaii, Topographic Map », Topozone (consulté le )
  2. (en) 2000 Districts Hawaii County, Office of Planning, Department of Business, Economic Development and Tourism, State of Hawaii, , 1 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
  3. a et b (en) Entire Map, Hawaiʻi Volcanoes National Park, 1 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
  4. a et b (en) « The Mauna Ulu eruption 1969-1974 », Observatoire volcanologique d'Hawaï, (consulté le )