Aller au contenu

Dachalti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2021 à 22:24 et modifiée en dernier par Varmin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Communauté du Haut-Karabagh

Karin Tak (en arménien Քարին տակ) ou Dachalti (en azéri Daşaltı) est une communauté rurale de la région de Chouchi, au Haut-Karabagh[1]. Pour l'Azerbaïdjan, le village fait partie du raion de Choucha. La population s'élevait à 570 habitants en 2005[2].

Histoire

Entre 1923 et 1991, le village fait partie de l'oblast autonome du Haut-Karabagh au sein de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. Après la guerre du Haut-Karabagh, il est intégré dans la république autoproclamée du Haut-Karabagh.

Le , au cours de la deuxième guerre du Haut-Karabagh, la localité passe sous le contrôle de l'Azerbaïdjan, en même temps que la ville de Chouchi toute proche[3].

Notes et références

  1. Pour le statut international du Haut-Karabagh, cf. l'article « Haut-Karabagh ».
  2. (en)(hy)(ru) NKRStat, Population of Nagorno-Karabakh Republic (2005), « De Facto and De Jure Population by Administrative Territorial Distribution and Sex », (consulté le ).
  3. « Liste des localités de l’Artsakh cédées à l’Azerbaïdjan communiquée par le gouvernement arménien aujourd’hui », sur Nouvelles d'Arménie Magazine,

Sur les autres projets Wikimedia :