Kaiserplatz (Karlsruhe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue équestre de l'empereur Guillaume.

La Kaiserplatz (place de l'Empereur) est une place de Karlsruhe en Allemagne située dans le quartier centre-ville-ouest, au bout occidental de la Kaiserstraße non loin de la tour de Mühlburg et de la limite entre le Weststadt et l'Innenstadt (centre-ville)[1]. On trouve au milieu de la place la statue équestre de Guillaume Ier par Adolf Heer, tournée vers l'est. La place doit son nom à l'empereur Guillaume (1797-1888), fondateur de l'unité allemande.

Histoire[modifier | modifier le code]

La place en 1906.

La place a été ouverte en 1889[2], sur un terrain non construit, occupé auparavant en grande partie par des jardins. La statue équestre de l'Empereur a été inaugurée en 1897. En 1998, des étudiants gauchistes du Markgrafen-Gymnasium de Karlsruhe ont temporairement érigé devant la statue des barricades en bois avec les noms des vingt-sept révolutionnaires exécutés de la révolution du grand-duché de Bade et ont accroché vingt-sept crânes, car Guillaume avait vaincu cette révolution en 1848-1849 en tant que général. En 2002, des tablettes de granit ont finalement été placées à l'est du monument, sur lesquelles les noms des révolutionnaires exécutés ont été inscrits[3].

Constructions[modifier | modifier le code]

Immeuble d'habitation à porche du Jugendstil.

Du côté Nord de la place au bord de la Baischstraße, on remarque un grand immeuble avec portail en arcade et tours, en architecture Jugendstil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :