Justin Koné Katinan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 14:38 et modifiée en dernier par 160.155.112.246 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Justin Koné Katinan, né en 1966 à Niakaramandougou (ou Arikokaha[1]), dans le nord de la Côte d'Ivoire, est un ancien ministre de Laurent Gbagbo et un haut responsable du Front populaire ivoirien puis du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI).

Justin Koné Katinan est issu d’un milieu social modeste, de paysans sénoufos. Il fait ses études secondaires à Katiola, puis entre à l’université avant d'intégrer l’École nationale d’administration à Abidjan[2]. A sa sortie de l'ENA, il entre dans l'administration fiscale[2]. Parallèlement, en septembre 1989, il rejoint le FPI, qui sort de la clandestinité. Il est alors parrainé par Lia Bi Douayoua, futur ministre de la Communication[2]. Il gravit les échelons du parti, jusqu'à devenir secrétaire national chargé de l’Intégration[2].

Koné Katinan est le directeur du cadastre de 2005 à 2010, jusqu'à ce qu'il soit nommé ministre du Budget en décembre 2010. Il est chargé par le président Gbagbo d’organiser la résistance d’un régime étranglé par les sanctions financières[2]. Après la chute du régime, il part en exil à Accra le 11 avril 2011[2].

Justin Koné Katinan est visé par un mandat d’arrêt international pour crimes économiques émis par la justice ivoirienne le 24 août 2012[2]. Il est accusé entre autres d'avoir « cambriolé » l'agence principale de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) à l'occasion de sa réquisition par le gouvernement Gbagbo[3].

Notes et références

  1. « Côte d’Ivoire-AIP/ Katinan Koné exprime son amour pour le peuple Tagbanan à l’occasion de son retour à Niakara – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire », (consulté le )
  2. a b c d e f et g Pascal Airault, « Côte d’Ivoire – Ghana : Justin Koné Katinan, un « Gbagbo boy » en sursis ? – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. Guillaume T. Gbato, « Côte d'Ivoire: Affaire « Katina a cambriolé la BCEAO » - Le pouvoir Ouattara se couvre de ridicule », All Africa,‎ (lire en ligne)