Juan López de Palacios Rubios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2021 à 23:30 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:15b:8b50:1de0:af5e:4dbe:fe7f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Juan López de Palacios Rubios
Fonctions
Ministre
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Juan López de ViveroVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Enfant
Alonso Pérez de Vivero (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Juan López de Palacios Rubios, né à Palaciosrubios (aujourd'hui dans la province de Salamanque), est un juriste espagnol.

Biographie

De son vrai nom Juan Lopez de Vivero, aussi connu sous le nom de docteur Palacios Rubios, il étudie dans sa ville natale et devient professeur à l’université de Salamanque et de Valladolid.

Il a notamment écrit le requerimiento en 1513 destiné aux amérindiens leur demandant de se soumettre aux européens sous peine d'être réduit en esclavage. Dans ce texte, il informe les indigènes qu'ils sont des vassaux du monarque de Castille et sujet du pape.

En 1494, il obtient le siège de président à l'université de Valladolid où il exerce des fonctions juridiques à la chancellerie de la ville. Plus tard, il devient membre du Conseil Royal et président du Conseil Royal de Mesta.

En tant que membre du Conseil de Castille depuis 1504, et avec la nomination des Rois Catholiques, il est un des rédacteurs des Lois de Toro, promulguées en 1505.

Parmi ses travaux, on trouve des écrits militaires, notamment des Traité d'effort héroïque (Salamanque, 1524).

Notes et références

Liens externes