Aller au contenu

Journée des frères et sœurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2021 à 08:01 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trois frères et sœurs.

La Journée des frères et sœurs est une date commémorative où on honore et célèbre les frères et sœurs. Cette date existe déjà un peu partout dans le monde.

Aux États-Unis, la Journée des frères et sœurs (parfois appelée Journée nationale des frères et sœurs, Siblings day en anglais) est une fête américaine annuelle reconnue dans certains États des États-Unis qui a lieu le 28 juin [1], elle honore les relations entre frères et sœurs. Contrairement à la Fête des Mères et à la Fête des Pères, elle n'est pas reconnue par le gouvernement fédéral, bien que la Siblings Day Foundation y travaille[2]. Depuis 1998, les gouverneurs de 49 États ont officiellement reconnu la Journée des frères et sœurs[3]. Depuis ses débuts, la journée est devenue internationale et s'étend jusqu'en Inde et Australie[4],[5].

Dans certains pays européens dont la France, la Journée des frères et sœurs se célèbre le 31 mai d'après l'initiative de la Confédération Européenne des Familles Nombreuses (ELFAC, dans l'acronyme en langue anglaise) [6].

Histoire

Aux États-Unis, la fête a été conçue à l'origine par Claudia Evart pour honorer la mémoire de son frère et de sa sœur, les deux étant décédés jeunes[7]. L'organisation a été constituée en 1997 et a obtenu le statut d'organisation à but non lucratif en 1999[8]. Carolyn Maloney, alors représentante des États-Unis pour la 12e circonscription électorale de l'État de New York, a déclaré officiellement la journée et l'a introduite dans le Journal Officiel du Congrès des États-Unis le [9].

Affiche de la Journée des frères et sœurs publiée par l'Association Portugaise des Familles Nombreuses, en 2016.

En Europe, l'idée a été lancée en 2014 par la Confédération Européenne des Familles Nombreuses (ELFAC dont l'acronyme en langue anglaise) pour célébrer les frères et sœurs. La fête du s'est répandue de manière différente dans les pays où ELFAC est présente. Au Portugal, le Dia dos Irmãos est devenu très rapidement populaire et le Président l'a salué directement en 2016 et 2017[10],[11].

Fernando Ribeiro e Castro, portugais, fondateur et ancien président d'ELFAC, décédé, est l'auteur d'une phrase qui marque la célébration et l'esprit de cette initiative: «Si tu veux rendre un enfant heureux, donne-lui un frère ou une sœur; si tu veux le rendre très heureux, donne-lui beaucoup de frères et sœurs». C'est l'une des raisons de la date du : le dernier jour de mai où d'autres célébrations familiales se déroulent et la veille de la Journée de l'enfance dans divers pays, dont le Portugal. Elle est aussi une sorte de joyeuse annonce familiale aux jeunes enfants. On peut trouver plus d'informations sur la page électronique de la Journée des frères et sœurs[12].

L'ELFAC a des associatons-membres dans plusieurs pays européens[13]: Allemagne, Autriche, Chypre, Croatie, République tchèque, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Portugal, Roumanie, Serbie et Suisse. Mais l'adhésion à la date et à l'esprit du est ouverte à tout autre pays européen ou non européen.

La fête

Aux États-Unis, environ 80 % des enfants ont des frères et sœurs[7],[14]. La fête est destinée à célébrer des relations entre frères et sœurs[4].

Des exemples de commémorations ayant lieu ce jour de fête incluent le fait d'offrir un cadeau (surprise)[15] ou une carte cadeau à son frère ou à sa sœur ou encore de l'inviter au restaurant[16]. D'autres exemples non matériels observables regroupent le fait de donner des câlins à son frère ou/et à sa sœur, de passer du temps avec eux ou encore d'honorer leur présence dans notre vie[15],[17].

Voir aussi

  • Raksha Bandhan, un festival indien, aussi connu sous le nom de Rakhri.

Notes et références

  1. « National Sibling Day – Highlight: ARISE Sibshops for Children », Oswego County Today, (consulté le )
  2. « Siblings Day Foundation » (consulté le )
  3. « Gubernatorial (State) Proclamations » (consulté le )
  4. a et b (en) Arjun-Anshula Kapur, « Bollywood celebrates siblings day », The Times of India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Marni Dixit, « Sister act! Rhiannon Fish joins National Siblings Day celebration by posting throwback snaps of her and sister Miranda in adorable animal-print outfits », Daily Mail Australia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « ELFAC launches The Siblings Day the 31st of May | Elfac », sur www.elfac.org (consulté le )
  7. a et b Debbi Spiegel, « Celebrate National Siblings Day! », (consulté le )
  8. « Siblings Day Foundation » (consulté le )
  9. Carolyn B. Maloney, « Congressional Record - Extenions of Remarks »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), In Honor of Siblings Day, (consulté le )
  10. (pt) « Presidente da República assinala o Dia dos Irmãos », sur www.presidencia.pt (consulté le )
  11. (pt) « Presidente da República assinala o Dia dos Irmãos », sur www.presidencia.pt (consulté le )
  12. « 31 mai | journée des frères et sœurs | À propos », sur www.brothersandsistersday.org (consulté le )
  13. (en) « Members | Elfac », sur www.elfac.org (consulté le )
  14. (en) Cheryl Lavin, Chicago Tribune, « About 80 percent of Americans have at least one sibling... », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne)
  15. a et b Twelve Principles of the Gilded Nest: Designing for the Soul of the Home, p 97, 2002
  16. The Oamaru Telegram Issue 192:
  17. Chases Calendar of Events, 2012 Edition, McGraw Hill Professional

Liens externes