Aller au contenu

John Murphy (prêtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2021 à 09:39 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Murphy
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Condamné pour

John Murphy, né vers 1753 à Tincurry dans le Comté de Wexford et mort le à Tullow, est un patriote et un prêtre irlandais. Il est un des chefs de la rébellion irlandaise de 1798 à Wexford qui a été exécuté par les militaires britanniques.

Biographie

John Murphy est né vers 1753 à Tincurry dans le comté de Wexford[1]. Il est le fils d'un petit fermier[2]. Il rentre dans les ordres, devenu prêtre assistant de la paroisse de Boulavogue, il acquiert une popularité considérable[1]. Le , irrité des excès des soldats anglais, il lève l'étendard de la révolte dans le comté de Wexford[1]. Il bat la gendarmerie, puis la milice de Cork, s'empare de Camolin et de Ferns, il marche sur Wexford, qui se rend, et bat le colonel Walpole[1]. Mais il se heurte bientôt au général Needham, qui lui inflige de fortes pertes[1]. Il est contraint de battre en retraite sur Wexford, il essaye de soulever Carlow et Kilkeenny et pille Castlecomer[1]. Le , il est atteint par le général Asgill, qui le défait complètement[1]. Fait prisonnier, il est ce même jour pendu et décapité à Tullow puis son corps est brûlé[1].

Références

  1. a b c d e f g et h La Grande Encyclopédie, 1899
  2. Dictionary of National Biography, 1894

Annexes

Bibliographie

Liens externes