John Howard Yoder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2022 à 11:04 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

John Howard Yoder est un théologien américain connu pour sa défense du pacifisme chrétien. Son livre le plus influent est The Politics of Jesus, publié pour la première fois en 1972. Yoder est de religion mennonite et écrit dans une perspective anabaptiste.

En 1992, les médias indiquent que John Howard Yoder a agressé sexuellement des femmes au cours des décennies précédentes, avec plus de 50 plaignantes. Le Séminaire biblique mennonite anabaptiste a reconnu dans une déclaration de 2014 que des abus sexuels avaient eu lieu et qu'ils avaient été tolérés en partie parce qu'il était le principal théologien mennonite de son époque mais aussi parce que les protections juridiques des femmes abusées étaient moindre à l'époque des faits.

Historique

De confession mennonite John Howard Yoder est reconnu comme « un des plus grands théologiens du 20e siècle ». Son livre principal The Politics of Jesus (La politique de Jésus), est publié pour la première fois en 1972[1].

John Howard Yoder a abusé sexuellement de plusieurs femmes pendant sa carrière d'enseignant au Anabaptist Mennonite Biblical Seminary et à l'université de Notre-Dame-du-Lac. Une centaine de femmes sont concernées par ces abus. Ces agressions sexuelles allaient d'attouchements à des relations sexuelles[2],[3].

Dans l'essai « Qu'est-ce que l'adultère du cœur ? », publié en 1975, John Howard Yoder indique qu'une étreinte « corporelle » « peut célébrer et renforcer la sécurité familiale », et ne pas « provoquer des réactions érotiques culpabilisantes[4].

Références

Liens externes