Johann Heinrich Michaelis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2021 à 17:35 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Johann Heinrich Michaelis est un orientaliste allemand, né à Klettenberg (de) (Saxe) en 1668 et mort à Halle en 1738.

Il fit ses études dans sa ville natale et se rendit à Brunswick pour entrer dans une maison de commerce. Mais ses goûts le portaient vers les livres et les carrières libérales. Étant entré à l’école Saint-Martin, il fut chargé d’y donner des leçons à quelques enfants.

Toutefois, il sentait qu’il avait encore besoin de leçons pour lui-même, et il alla étudier à Nordhausen, puis à Leipzig, où il s’occupa avec une ardeur extraordinaire de théologie, de philosophie et de langues orientales. Il fut bientôt en état d’enseigner le grec et l’hébreu.

Il quitta alors Leipzig et alla s’établir à Halle, ville qui lui offrait de plus grandes ressources. Il entra au séminaire théologique, y professa l’hébreu et le grec et joignit à l'enseignement de ces langues celui du syriaque, du samaritain et de l’arabe. En 1698, il alla étudier l’éthiopien à Francfort, sous la direction de Ladolf.

L’année suivante, il fut rappelé à Halle pour succéder à August Hermann Francke dans la chaire des langues orientales. Enfin, en 1709, il fut nommé professeur ordinaire de théologie.

Œuvres

  • Conamina brevioris manuductionis ad doctrinam de accentibus Hebræorum prosaicis (Halle, 1695, in-8°) ;
  • De accentibus seu interstinctiouibus Hebræorum metricis (Halle, 1700, in-8°) ; De peculiaribus Hebræorum loquendi modis (Halle, 1702, in-8°) ;
  • De historia linguæ arabiæ (Halle, 1706, in-8°) ;
  • De textu Novi Testamenli græco (Halle, 1707, in-12) ;
  • De codicibus manuscriptis Bibliæ hebraicis, maxime Erfurtensibus (Halle, 1706, in-8°) ;
  • De usu LXX interpretum in Novo Testamento (Halle, 1715, in-8°) ;
  • De cognoscendo theotogiæ principio (Halle, 1732, in-8°).

Son ouvrage le plus important est une édition de la Bible en hébreu (Halle, 1720, 2 vol. in-4°).

Source

« Johann Heinrich Michaelis », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes