Aller au contenu

Joel Makin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2021 à 08:02 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joel Makin
Image illustrative de l’article Joel Makin

Carrière professionnelle
2013

Naissance (29 ans)
Haverfordwest (Royaume-Uni)
Surnom The golden tiger
Taille / poids 180 cm / 80 kg
Prise de raquette Droitier
Entraîneurs Rob Owen
David Evans
Palmarès
Individuel
Titres 3
Finales perdues 9
Meilleur classement 8e (décembre 2021)
Championnat national V(2)
Meilleurs résultats
World Open British Open Hong Kong Qatar Classic US Open
Individuel 1/2 1/2
Dernière mise à jour : décembre 2021

Joel Makin, né le à Haverfordwest, est un joueur professionnel de squash représentant le pays de Galles. Il atteint le 8e rang mondial en décembre 2021, son meilleur classement[1]. Il est champion du pays de Galles en 2016.

Biographie

Tout au long de la saison 2018, il progresse au classement et atteint le 3e tour à l'US Open s'inclinant face au 2e mondial Ali Farag. La semaine suivante au Channel VAS Championships, il remporte son 1er tour face à Raphael Kandra puis crée au 2e tour une énorme surprise en battant en trois jeux le no 1 mondial et champion du monde Mohamed El Shorbagy, vainqueur la semaine précédente de l'US Open[2]. Il enchaîne lors du Qatar Classic avec une victoire au 2e tour face au vainqueur du British Open et 6e mondial Miguel Ángel Rodríguez lors d'un match de 106 minutes[3]. Au Tournoi des champions 2019, il mène deux jeux à zéro et 4 points à trois face à l'ancien champion du monde Karim Abdel Gawad, récent vainqueur du tournoi platinum Black Ball Squash Open 2018, avant d'être obligé d'abandonner à cause d'une blessure à la cheville lors d'un choc[4]. Il rentre pour la première fois dans le top 20 en . En septembre 2019, il se qualifie pour la première fois en finale d'un tournoi PSA Silver, l'Open de France mais s'incline en finale face à Paul Coll. Le mois suivant, lors de l'Open d'Égypte, il bat le 3e joueur mondial Tarek Momen[5] et se hisse pour la première fois en demi-finale d'un tournoi platinum[6].

En mars 2020, il intègre pour la première fois le top 10[7]. En mars 2021, il atteint pour la première fois la demi-finale d'un tournoi platinum le tournoi Black Ball Squash Open, après avoir écarté le no 2 mondial Mohamed El Shorbagy en quart de finale[8].

En octobre 2021 à l'occasion du quart de finale de l'US Open, il bat le champion du monde et no 1 mondial Ali Farag.

Palmarès

Titres

Finales

Références

  1. (en) Joel Makin sur le site squashinfo.com
  2. « Magnificent Makin stuns world champion ElShorbagy in Channel VAS - », sur Squash Mad (consulté le )
  3. Professional Squash Association, « Welshman Makin Halts World No.6 Rodriguez On Thrilling Doha Day » (consulté le )
  4. « Joel Makin On Course For Stunning Win Until Injury Strikes In New York », sur Dai Sport (consulté le )
  5. (en-US) « Joel Makin topples Tarek Momen for the first time in Egyptian shock », sur Squash Mad, (consulté le )
  6. « Egyptian Open: Makin Reaches First Platinum Semi-Final - Professional Squash Association », sur psaworldtour.com (consulté le )
  7. « Makin Rises to No.10 in PSA Men’s March World Rankings - Professional Squash Association », sur psaworldtour.com (consulté le )
  8. (en-US) « Joel Makin makes it past Mohamed ElShorbagy on night of shocks in Cairo », sur Squash reporting and analysis from the front line, (consulté le )

Liens externes