Jiseul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2021 à 02:08 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jiseul

Titre original 지슬
Réalisation O Muel
Scénario O Muel
Acteurs principaux

Lee Kyeong-joon
Hong Sang-pyo
Moon Seok-beom
Yang Jeong-won

Sociétés de production Japari Film
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre Guerre
Drame
Durée 108 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Jiseul (« Pomme de terre » dans le dialecte de l'ile de Jeju) est un film sud-coréen écrit et réalisé par O Muel en 2012. Il traite du massacre de civils par l'armée lors du soulèvement de Jeju en 1948 et s'intéresse en particulier à un groupe de 120 villageois réfugiés dans une grotte près de Seogwipo.

Ce film a disposé d'un petit budget de 210 millions de won sud-coréen (soit 163 000 euros en 2018) obtenu par un financement participatif.

Il a été présenté au Festival du film de Sundance 2013, où il a remporté le Grand prix du jury international[1].

Synopsis

En , à la suite du soulèvement de Jeju, l'état-major américaine en Corée du Sud émet une consigne indiquant que tous les habitants vivant à cinq kilomètres des côtes de l'île Jeju sont des rebelles communistes et peuvent être abattus à vue par les forces sud-coréennes. Quand les habitants d'un village reçoivent l'ordre d'éviction, ils ne parviennent pas à le lire et ils décident de se réfugier dans une grotte.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. a et b Le Festival Sundance récompense "Jiseul", de O Muel, sur le massacre de Jeju, Association d'amitié franco-coréenne, le 28 janvier 2013.

Liens externes