Jeu de scène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2014 à 10:59 et modifiée en dernier par 2a02:1811:300f:5900:782b:abbc:7a95:6365 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le jeu de scène d'un musicien est la façon qu'il a de bouger et de se comporter sur scène.

Musique classique

Si on met de côté le fait d'être debout sans bouger sur scène, le premier artiste classique à avoir utilisé un jeu de scène est le violoniste Paganini.[réf. nécessaire]

Rock 'n roll

Dans le milieu du rock, où le jeu de scène compte autant que la musique, les artistes n'ont jamais hésité à utiliser différentes techniques :

  • Le duck walk. (répandu par Angus Young) Fait de se tenir sur une jambe en donnant des coups de talon sur le sol pour se déplacer.
  • Le smash guitar. (répandu par Slash, Nirvana et surtout The Who) Fait de briser son instrument sur scène. Ce fut probablement, la première fois, un accident,[réf. nécessaire] il n'est pas rare aujourd'hui de voir un guitariste détruire son matériel sur scène.
  • headbanging. répandu dans les groupes de métal. Fait de secouer la tete en rythme et faire voler ses cheveux
  • Jouer avec les dents. (répandu par Jimi Hendrix) Technique de jeu très difficile, demandant des années d'entraînement.
  • Stage diving. (très prisé par le chanteur de Dionysos (groupe français), Mathias Malzieu) Fait de sauter de la scène en direction du public, et de se faire porter (ne se répète pas).