Jean du Drac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2021 à 20:59 et modifiée en dernier par Exenin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean du Drac
Biographie
Décès
Meaux
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Meaux

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean du Drac (mort à Meaux le ) est un ecclésiastique qui fut évêque de Meaux de 1459 à 1473.

Biographie

Jean du Drac est issu de la famille du Drac originaire de Picardie qui a fourni de nombreux membres du Parlement de Paris et un prévôt des marchands de Paris. Il est lui-même le fils de Jean Ier du Drac, président du parlement de Paris (†1413) et de Jacqueline, dame d'Aÿ (†1404), fille d'un avocat. Il est élu évêque par le chapitre de chanoines en mars 1459 et confirmé par bulle pontificale du 6 avril. En mars 1460 il assiste au concile provincial réunit par l'archevêque de Sens et la même année il est nommé conservateur apostolique des privilèges de l'université de Paris. Dans son diocèse il fait commencer les travaux d'édification de la tour nord de la cathédrale de Meaux. Il est également à l'origine de nombreux aménagements sur lesquels on distingue les traces de ses armes parlantes: piliers de la nef, chapelle du séminaire et palais épiscopal. Il meurt le et il est inhumé dans la chapelle Notre-Dame du chevet de la cathédrale[1].

Héraldique

Les armoiries de la famille du Drac sont : d'or, au dragon de sinople couronné et lampassé de gueules

Notes et références

  1. Auguste Allou, Chronique des évêques de Meaux suivie d'un état de l'ancien diocèse et du diocèse actuel, Meaux, 1875, p. 69