Jan Corneliszoon Rijp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2021 à 19:05 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jan Corneliszoon Rijp
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Maître
Robbert Robbertsz. le Canu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jan Corneliszoon Rijp, né en 1570 en Noordholland et mort après 1613, est un navigateur néerlandais.

Biographie

Il commande l'un des navires de l'expédition de 1596 de Jacob van Heemskerck et Willem Barents dans l'Arctique. Il découvre le Spitzberg avec Barents et lui donne son nom mais, à la différence de Barents, il décide de ne pas franchir les glaces de la Nouvelle-Zemble et fait demi-tour.

En 1597, il sauve à la péninsule de Kola, quelques rescapés de l'équipage de Barents, survivants de l'hivernage qui coûta la mort à leur capitaine.

Il est répertorié comme marchand à Amsterdam en 1613 dans un document qui précise qu'il a alors 43 ans. La dernière trace de lui est à Delft où il finit peut-être sa vie[1].

Notes et références

  1. Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 1 : A-E, éditions Paganel, 2019, p. 215

Bibliographie

  • Gerrit de Veer, Samuel Pierre L'Honoré Naber, Combertus Pieter Burger, Reizen Van Willem Barents, Jacob Van Heemskerck, Jan Cornelisz. Rijp en Anderen Naar Het Noorden (1594-1597), 1917
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 589-590 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes