Aller au contenu

James Edward Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 16:54 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
James Edward Young
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Sigma Pi Sigma (en)
Beta Kappa Chi (en)
Sigma XiVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse

James Edward Young (né le ) est un physicien américain qui est le premier membre permanent du corps professoral noir au Département de physique du Massachusetts Institute of Technology. Il est l'un des membres fondateurs de la Société nationale des physiciens noirs et a été un mentor pour Shirley Ann Jackson.

Recherche et carrière

Young a étudié et enseigné la physique théorique des particules, les phénomènes critiques et la physique nucléaire. Il a obtenu son poste au Département de physique du Massachusetts Institute of Technology en 1969 et a été le premier membre noir de la faculté à y entrer. Il s'intéressait aux structures intermédiaires dans les réactions nucléaires. Il a contribué à plusieurs manuels, notamment Nuclear, Particle and Many Body Physics et Intermediate Structure in Nuclear Reactions. Young était le directeur de thèse de Shirley Ann Jackson, la première femme afro-américaine à obtenir un doctorat au MIT, ainsi que de Sylvester James Gates.