Aller au contenu

Jakob Mauvillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 18:25 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jakob Mauvillon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
BrunswickVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Jakob Mauvillon est un ingénieur et littérateur allemand, né à Leipzig le , mort le .

Biographie

Il est le fils d'Éléazar Mauvillon. Son père veut le contraindre à étudier le droit ; mais il s’occupe davantage de l’étude des langues, du dessin et des mathématiques, et, quoique contrefait et d’une faible constitution, se sent une vocation pour l’état militaire et, pendant la guerre de Sept ans, il entre comme ingénieur au service du Hanovre.

À la paix, il revient à Leipzig, où, pour satisfaire le vœu de son père, il s’occupe pendant quelque temps de l’étude de la jurisprudence ; mais il ne peut vaincre sa répugnance, pour cette science aride, et accepte en 1766 une place secondaire à l’école d’Hefeld. Il passe ensuite à Cassel comme professeur de science militaire, y est nommé en 1778 capitaine au corps des cadets, entre en 1785 au service du duc de Brunswick avec le grade de major, et devient plus tard lieutenant-colonel du génie et professeur au Carolinum de Brunswick.

Ami et admirateur de Mirabeau, il accepte avec enthousiasme la proposition que lui fait ce dernier d’écrire en commun un grand ouvrage politique et philosophique sur la monarchie prussienne, et y consacre tous ses loisirs, en mettant à profit les nombreux matériaux que Mirabeau lui envoie de Berlin. Mirabeau fait paraître le livre à Paris, sous sou nom seul, et Mauvillon le remanie complètement et le publie sous ce titre : Tableau de la monarchie prussienne sous Frédéric II (Leipzig, 1793-1795, 4 Vol.),

Mauvillon est, en Allemagne, l’un des plus ardents partisans de la Révolution française et s’attire ainsi de nombreux désagréments. Violemment attaqué dans le pamphlet de Kotzebue, intitulé : le Docteur Bahrdt au front d’airain, il augmente encore les tracasseries dont il est l’objet en dénonçant Zimmermann comme l’auteur de cet écrit injurieux.

Œuvres

Il a laissé un grand nombre d’ouvrages, écrits soit en français, soit en allemand. Les plus remarquables sont :

  • Recueil de mémoires sur des objets d’économie politique, de politique et d’histoire moderne (1776-1777, 2 part. in-8°) ;
  • Lettres physiocratiques (1780, in-8°) ;
  • Essai sur l’influence de la poudre à canon dans l’art de la guerre moderne (1782, in-8°);
  • Introduction à toutes les sciences militaires (1783, in-8°) ;
  • Essai historique sur l’art de la guerre pendant la guerre de Trente ans (1784, iu-8°) ;
  • Proverbes dramatiques (1785, in-8°) ;
  • L’Homme et la femme dans leurs rapports mutuels (1791, in-8°) :
  • Histoire de Ferdinand, duc de Brunswick-Lunebourg (1794, 2 vol. in-8°).

Il a, en outre, traduit du français plusieurs ouvrages, entre autres les Lettres de MMe de Sevigné et L’Histoire philosophique des deux Indes, de l’abbé Ruyual, et publié sa correspondance avec Mirabeau, sous ce titre : Lettres du comte de Mirabeau à un de ses amis en Allemagne, de 1786 à 1790 (1792, in-8°).

Enfin, il a été l’un des publicistes les plus actifs de son temps et avait collaboré à une foule de journaux et de recueils périodiques. Sa Correspondance a été publiée par son fils aîné (1801, in-8°).

Source

« Jakob Mauvillon », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes