Jacques Samir Stenka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2020 à 19:00 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Samir Stenka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Jacques Samir Stenka est un peintre né le à Bingerville en Côte d'Ivoire.

Biographie

Après des études primaires et secondaires en Côte d'Ivoire, il fut le plus jeune et surtout le premier peintre africain à pouvoir accéder en France à l'école des Beaux Arts de Paris, sous la houlette du Professeur Émérite : Me Yankel. Il en sort titulaire du Diplôme National Français et du D.S.A.P. (Diplôme Supérieur des Arts Plastiques) de Paris. Il est lauréat du concours des sessions des pays de la Communauté d'expression Française en 1958.

Stenka est un Membre-Fondateur du Groupe Artistique ivoirien TRACE.

En savoir plus

Les axes majeurs du maître sont :

  • Tout en ayant été à l'école occidentale, Samir Stenka n'en a nullement subit l'influence. Bien au contraire, il lui en impose contribuant ainsi à ce que le mouvement plastique Africain ne disparaisse pas. Stenka est le phare et l'inspirateur majeur de ce mouvement.
  • Stenka reçoit et transmet les messages de "l'Autre-Monde".
  • Il n'a de cesse de magnifier l'Afrique et les ancêtres Égyptiens à travers la femme, mère, génétrice, gérante et prêtresse.
  • Les teintes, les couleurs, les gouaches et les peintures sont au rendez-vous de la nature et de l'environnement naturel en un mouvement perpétuel préfigurant une messe de tons, et des frondaisons propices à la réalisation de ses œuvres.

Voir aussi

Lien externe