Aller au contenu

Jackie Biskupski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 07:59 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jackie Biskupski
Illustration.
Jackie Biskupski en 2015
Fonctions
Maire de Salt Lake City

(4 ans et 2 jours)
Prédécesseur Ralph Becker
Successeur Erin Mendenhall
Membre de la Chambre des représentants de l'Utah

(12 ans)
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Hastings (Minnesota, États-Unis)
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université d'État de l'Arizona

Jackie Biskupski, née le à Hastings au Minnesota, est une femme politique américaine, membre du Parti démocrate. Elle est maire de Salt Lake City de 2016 à 2020.

Biographie

Jackie Biskupski est née de parents polono-américains catholiques qui lui donnent son prénom en hommage à Jackie Kennedy.

Carrière politique

Lorsqu'elle est élue à la Chambre des représentants de l'Utah en 1998, elle devient la première représentante ouvertement gay élue de l'Utah. Elle est réélue six fois et demeure à l'Assemblée législative pendant douze ans, avant de se retirer en 2011. Elle travaille ensuite comme administratrice pour le bureau du shérif du comté de Salt Lake.

Biskupski est élue maire de Salt Lake City le , en battant le maire élu à deux reprises Ralph Becker avec 51,55 % des voix. Au cours de la période de transition, elle appelle à la démission de la plupart des chefs de service de la ville[1], attirant notamment les critiques de l'ancien maire Rocky Anderson[2].

Elle prête serment et entre en fonction le . Elle est la seconde femme maire de la ville, et la première à être ouvertement homosexuelle[3]. Elle ne se représente pas lors de l'élection de .

Voir aussi

Références

  1. (en) « Biskupski calls for resignations of nearly all Salt Lake City department heads », KSL NewsRadio, (consulté le )
  2. (en) « Ex-Mayor Anderson: Biskupski’s call for resignations is 'arrogant' », The Salt Lake Tribune, (consulté le )
  3. (en) « Salt Lake City elects its first openly gay mayor », CBS News, (consulté le )