Institut français d'études sur l'Asie centrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) est un institut de recherche français basé à Bichkek dépendant du réseau des UMIFRE. Créé en 1993, l'IFEAC a pour mission de mener les recherches sur l'Asie centrale (Ouzbékistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Turkménistan et Kirghizistan) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Situé à Tachkent jusqu'en 2010, l'IFEAC a désormais élu domicile au Kirghizstan.

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'IFEAC poursuit 3 objectifs :

  • Diffuser et mettre en valeur les activités scientifiques de l’IFEAC en partenariat avec les institutions locales de recherche
  • Mettre en valeur les actions de coopération entre la France et l’Asie centrale dans la recherche en sciences sociales
  • Relayer les activités des organismes français partenaires (laboratoires universitaires, UMR, instituts de recherche)[1]

Activités de l'IFEAC[modifier | modifier le code]

L'IFEAC organise régulièrement des colloques et des séminaires qui permettent à des chercheurs de mettre en avant leurs travaux. Il participe également à des évènements liés à la culture française au Kirghizistan et tente de nouer des liens de coopérations entre les chercheurs spécialisés sur l'Asie centrale.

L'IFEAC publie également la revue Les cahiers de l'Asie centrale[2] dans laquelle on retrouve les travaux de chercheurs locaux et occidentaux sur l'aire centrasiatique. Chaque numéro de ces revues comprend un dossier thématique qui regroupe des articles en français et parfois en anglais. L'IFEAC publie par ailleurs la collection Centre-Asie[3] qui regroupe des ouvrages monographiques publiés depuis 1997.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr + en + ru) « Site Web de l'IFEAC » (consulté le )
  2. « Les cahiers d'Asie centrale » Accès libre, sur Journal Open Edition (consulté le )
  3. « Présentation collection Centre-Asie », sur Edition Petra (consulté le )