Institut d'histoire du temps présent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 12:59 et modifiée en dernier par Vincent Simar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) est une unité de recherche du CNRS. Fondé en 1978 (et inauguré en 1980) par François Bédarida, il intègre notamment l'ancien Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale (CHSGM), créé en 1951, et regroupe des chercheurs spécialisés dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ou dans des thèmes spécifiques de l’histoire contemporaine.

L'IHTP est actuellement dirigé par l'historien Christian Delage et comprend comme chercheurs CNRS Christian Ingrao, Anne Kerlan, Malika Rahal, Henry Rousso, Peter Schõttler et Nicolas Werth.

Directeurs

Travaux

L’IHTP travaille sur l’histoire de la guerre au XXe siècle, les systèmes de domination autoritaires, totalitaires ou coloniaux, l’histoire culturelle des sociétés actuelles, et enfin l’épistémologie de l’histoire du temps présent, entendue comme approche singulière des rapports entre passé et présent, sensible à la mémoire, au témoignage, au rôle des historiens dans la cité. Le laboratoire possède un centre de documentation (bibliothèque, archives écrites et orales) spécialisé sur la Seconde guerre mondiale, la décolonisation, l’histoire orale. Il est le siège de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.

Annexes

Article connexe

Lien externe