Aller au contenu

Indice de Voorhoeve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2016 à 22:50 et modifiée en dernier par Antimuonium (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En mathématiques, et plus particulièrement en analyse, l'indice de Voorhoeve est un nombre réel positif associé à certaines fonctions à valeurs complexes, introduit par Marc Voorhoeve (en) en 1976. Il permet d'étendre le théorème de Rolle à ces fonctions, en jouant un rôle analogue à celui qui, dans le cas réel, est joué par le nombre de zéros de la fonction sur un intervalle.

Définition

Soit f une fonction holomorphe sur un voisinage ouvert de l'intervalle réel . L'indice de Voorhoeve de f, , est un réel positif défini par

(certains auteurs utilisent un facteur de normalisation autre que 1/2π).

Une généralisation du théorème de Rolle

Une conséquence du théorème de Rolle est que si f (à valeurs réelles) est continûment différentiable sur I, et que est son nombre de zéros sur cet intervalle, alors .

L'indice de Voorhoeve vérifie la relation analogue , permettant de borner le nombre de zéros d'une fonction holomorphe dans un certain domaine.

Références


  • (en) Marc Voorhoeve, « On the oscillation of exponential polynomials », Math.Z., vol. 151,‎ , p. 277–294
  • (en) A. Khovanskii et S. Yakovenko, « Generalized Rolle theorem in and  », J. Dyn. Control Syst., vol. 2,‎ , p. 103–123