Aller au contenu

Ignacio de Arteaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 23:33 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ignacio de Arteaga
Biographie
Naissance
Décès
Allégeance
Activités
Autres informations
Membre de
Arme
Grades militaires
Guardiamarina (d) (à partir de )
Alférez de fragata (d) (à partir de )
Lieutenant de vaisseau (à partir de )
Capitaine de frégate (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de détention

Ignacio de Arteaga (Aracena, Andalousie, -San Blas, 1783) est un navigateur et explorateur espagnol.

Biographie

Il entre dans la marine en 1747 et sert à Cuba (1766). Il est envoyé en 1775 à San Blas au Mexique où on lui confie une flotte de trois navires avec pour mission de surveiller les incursions russes vers le Pacifique Sud, de découvrir le Passage du Nord-Ouest et de capturer James Cook.

Avec pour second Bodega y Quadra, il atteint l'archipel Alexandre puis mouille en Baie de Bucareli à Hinchinbrook Island dont il prend possession au nom du roi d'Espagne et qu'il nomme Puerto de Santiago.

Il explore ensuite l'anse de Cook et la péninsule Kenai (), mais, son équipage étant très affaibli, doit se résoudre à rentrer.

Bibliographie

  • Freeman M. Tovell, At the Far Reaches of Empire: The Life of Juan Francisco De La Bodega Y Quadra, University of British Columbia Press, 2008, p. 348–349
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 73 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Voir aussi

Liens externes