Idée de nation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le symbole "Idée de nation".

L'idée de nation est un symbole ukrainien d'extrême droite, activement utilisé par les organisations néonazies ukrainiennes[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le symbole «Idée de Nation» est un monogramme des lettres « I » et «N». La forme d'écriture de la lettre «N» correspond à l'orthographe ukrainienne traditionnelle et ancienne. Un monogramme formé en entrelaçant les lettres spécifiées et la lettre " I " verticalement et au centre coupe l'élément transversal de la lettre " N "[2]. Il est souvent considéré comme inspiré par le Wolfsangel ou une variante[3],[4],[5],[6],[7].

Historique d'utilisation[modifier | modifier le code]

Le symbole « Idée de nation » a été créé en 1992 comme emblème du Parti social-national d'Ukraine. L'auteur du symbole est l'artiste Nestor Proniuk (il a occupé à plusieurs reprises les postes de « sous-officier pour la propagande et l'agitation » et de « sous-officier pour les relations extérieures » dans les rangs du SNPU). Il a développé un symbole graphique sur ordre du Comité des commissaires (l'organe collégial de la direction du SNPU)[8].

Le monogramme bleu était affiché sur les banderoles du parti, le monogramme noir était affiché sur les banderoles de la Société d'assistance aux forces armées et à la marine «Patriote d'Ukraine» . La couleur des banderoles dans les deux cas était dorée.

Plus tard, il a été utilisé par des organisations qui faisaient partie de l'Assemblée sociale-nationale.

Selon Oleksiy Rains, l'auteur du blog sur l'idéologie d'Azov , le symbole « Idée de la nation » est actuellement un symbole de facto du nationalisme ukrainien en général et aucun droit d'auteur ne lui est accordé[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (uk) « Полк «Азов» пояснил значение символа на своем шевроне » [archive], sur ТСН.ua,‎ (consulté le )
  2. Опис емблеми Соціально-Національної Партії України « https://web.archive.org/web/20150213201723/http://www.minjust.gov.ua/28447 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Міністерство юстиції України. Процитовано: Лютий 20, 2017.
  3. Right-Wing Extremism on the Rise in Ukraine, Russian Politics and Law (DOI 10.2753/RUP1061-1940510503)
  4. Modèle:Статья
  5. Андреас Умланд, Антон Шеховцов. Украинские правые радикалы, евроинтеграция и неофашистская угроза erreur modèle {{Lien archive}} : renseignez un paramètre « |titre= » ou « |description= » // Полит.ру, 21.05.2014.
  6. Лилия Ржеутская. Вадим Троян: «дурная репутация неонациста» может навредить Украине erreur modèle {{Lien archive}} : renseignez un paramètre « |titre= » ou « |description= » // Deutsche Welle, 20.11.2014.
  7. BBC: Ukraine underplays role of far right in conflict erreur modèle {{Lien archive}} : renseignez un paramètre « |titre= » ou « |description= »Modèle:Ref-en // BBC News, 13.12.2014.
  8. (uk) « Нестор Пронюк // Людина, яка намалювала символ «Ідея Nації» », sur РЕЙНС.хаб (consulté le )
  9. (uk) « Символ (ꑭ): чи можна його використовувати цивільним? (Олексій Рейнс) », sur Цензор.НЕТ,‎ (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]