Ian Yeoman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ian Yeoman est un prospectiviste néozélandais spécialisé dans l'industrie du tourisme. Il est titulaire d'un doctorat en recherche opérationnelle de l'Université Napier d'Édimbourg. Depuis 2008, Yeoman enseigne à l'Université Victoria de Wellington. Il est également éditeur et co-éditeur plusieurs journaux.

Ian Yeoman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
ou date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité

Maître de conférence

Prospectiviste
Période d'activité
2001 à aujourd'hui
Autres informations
A travaillé pour
Domaine

Enseignement

Tourisme
Site web
Œuvres principales
2050 : Tomorrows Tourism

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une licence en restauration hôtelière à l'Université de Sheffield Hallam, Yeoman se tourne vers le management. Il intègre l'Université Napier d'Édimbourg en 1994 pour y faire un doctorat en recherche opérationnelle qu'il obtiendra en 2004. Sa formation sera complétée par un certificat d'études supérieures à l'Université Victoria de Wellington, lui permettant de travailler dans l'enseignement supérieur.

Ian Yeoman commence sa carrière comme maître de conférences en gestion du tourisme et de l'hôtellerie à l'Université Napier d'Édimbourg entre 2001 et 2002. Il continue alors sa carrière de maître de conférences à l'Université d'Édimbourg entre 2002 et 2008.

Au cours des années 2000, Yeoman travaille pour VisitScotland en tant que prospectiviste spécialisé dans la méthode des scénarios. Il établit un processus de la pensée du futur en se basant sur des techniques telles que la modélisation économique, l'analyse de tendances et la construction de scénarios.

Aujourd'hui, Yeoman est rédacteur en chef du journal Journal of Revenue & Pricing Management et co-rédacteur en chef du journal Journal of Tourism Futures. En parallèle, il continue à enseigner pour l'Université d'Ulster et l'Université Victoria de Wellington en donnant des conférences sur la gestion du tourisme et l'hôtellerie[1].

Travaux[modifier | modifier le code]

Ian Yeoman a travaillé sur de nombreux sujets liés à une thématique centrale, le tourisme[2],[3].

Aviation[modifier | modifier le code]

Dans un article du journal Journal of Revenue & Pricing Management dont il est éditeur, Yeoman affirme que le prochain levier économique des compagnies aériennes se situera sur le poids des passagers. Ce concept futuriste d'optimisation des coûts pour les compagnies se traduit par une variation du prix des billets en fonction du poids des passagers. Car pour les compagnies, chaque kilogramme en trop représente une consommation de carburant supérieure, une émission de CO2 plus grande et donc un levier d'optimisation des coûts. Chaque passager payera se qu'il consomme[4],[5].

Ce concept est aujourd'hui déjà exploité par la compagnie Samoa Air qui facture ses passagers en fonction de leur poids et de celui de leurs bagages[6].

Tourisme sexuel[modifier | modifier le code]

Ian Yeoman a travaillé en collaboration avec Michelle Mars sur un scénario futuriste dans lequel les prostituées seront remplacées par des robots. Ce scénario s'appuie sur la montée en puissance de la robotique, la limitation de la transmission des maladies sexuellement transmissibles et la diminution du trafic d'êtres humains[7],[8],[9],[10].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Futures of Food Tourism avec Una McMahon-Beattie et Kevin Fields et Kevin Meethan et Julia N.Albrecht. Bristol, Channelview Publications, 2015, 304 pages.
  • The Futures of Events and Festivals avec Martin Robertson et Una McMahon-Beattie et Elisa Backer et Karen A.Smith. Londres, Routledge, 2014, 324 pages.
  • The Futures of European Tourism avec Albert Postma et Jeroen Oskam. Leeuwarden, Stenden Université, 2013.
  • 2050 : Tomorrows Tourism. Bristol, Channelview Publications, 2012, 280 pages.
  • Family Tourism : Multidisciplinary Perspectives avec Heike A.Schanzel et Elisa Backer. Bristol, Channelview Publications, 2012, 224 pages.
  • Tourism 2050 : Scenarios for New Zealand avec John Davies et Carol Wheatley et Michelle Mars et Heike Schanzel et Stephanie Butterfield. Wellington, Université Victoria de Wellington, , 120 pages.
  • Revenue Management : A Practical Pricing Perspectives avec Una McMahon-Beattie. Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010, 273 pages.
  • Demography and Tourism avec Cathy Hsu et Karen Smith et Sandra Watson.Oxford, Goodfellows, .
  • Tomorrows Tourist. Oxford, Elsevier, 2008.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ian Yeoman | School of Management | Victoria University of Wellington », sur www.victoria.ac.nz (consulté le ).
  2. « Hard facts kick crystal balls to touch », sur Stuff, (consulté le ).
  3. (de) « INTERVIEW: Wie wir 2050 Reisen », geo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en-GB) David Millward, « Academic calls for pay as you weigh flight fares », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le ).
  5. « Airlines should charge 'fat tax' on obese travellers because their extra weight burns more fuel, says Professor », Mail Online,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Samoa Air fait payer ses passagers en fonction de leur poids », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Et si des robots remplaçaient les prostituées? », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Sex machines: How robotic prostitutes could turn a crime-ridden industry into a respectable 'guilt free' business », Mail Online,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Love bots: le cyber s’amuse », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Sexe et robotique : les maisons closes du futur », Humanoïdes,‎ (lire en ligne, consulté le ).