Aller au contenu

Hôtel de ville des Lilas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2021 à 12:16 et modifiée en dernier par BerwaldBis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de ville des Lilas
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Hôtel de ville
Architecte
Construction
1883
Propriétaire
Commune
Gestionnaire
Ville des Lilas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Seine-Saint-Denis
voir sur la carte de la Seine-Saint-Denis

L'hôtel de ville de Les Lilas est le principal bâtiment administratif de cette commune de la Seine-Saint-Denis[1]. Il est situé au no 96 de la rue de Paris.

Historique

Alfred-Henri Bramtot - Esquisse pour la mairie des Lilas, Le suffrage universel - PPP4597 - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

Lors de la création de la commune, la maire se trouva provisoirement installée au no 45 de la rue de Paris, puis au no 100. Le terrain sur lequel l'édifice est construit fut acquis en 1880[2]. La construction se déroula de 1883 à 1884.

Description

Entièrement construit en pierre de taille, ce bâtiment de deux étages est accessible par un escalier extérieur qui mène à trois portails voûtés. Une tourelle de toit s'élève au-dessus de l'axe central et est couronnée par une lanterne élancée. Au-dessous se trouve une horloge sous un pignon triangulaire.

Bibliographie

  • Le Patrimoine des Communes de la Seine-Saint-Denis. Flohic Éditions, 2. Edition, Paris 2002, (ISBN 2-84234-133-3), p.184.

Références