Hôtel de Crassier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de Crassier
Présentation
Destination initiale
Style
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

L'hôtel de Crassier, parfois orthographié hôtel de Crassiers, est un hôtel particulier érigé en 1706 et situé dans Le Carré à Liège en Belgique.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'hôtel est situé au no 14 de la rue des Célestines, une voie du piétonnier de Liège située dans Le Carré entre les rues de la Casquette et du Pot d'Or.

Origine[modifier | modifier le code]

Le commanditaire et premier propriétaire de cet hôtel est Guillaume-Pascal de Crassier, né le à Liège où il meurt le (à 89 ans). Il est conseiller du prince-évêque de Liège et conseiller à la Chambre des Comptes, est élevé au rang de baron du Saint-Empire romain germanique le . Il est également un collectionneur et antiquaire célèbre.

La propriété initiale couvrait une superficie d'environ 1 500 m2. À l'arrière de l'hôtel particulier, se trouvait un jardin qui rejoignait la rive droite de la Sauvenière, ancien bras secondaire de la Meuse. Ce jardin a fait place à l'école de la Sauvenière située au no 131 du boulevard de la Sauvenière.

Conception[modifier | modifier le code]

Situé à l'arrière d'une cour, l'hôtel particulier est placé en retrait de la rue derrière un haut mur en calcaire surmonté d'un grillage. L'édifice initial érigé en 1706 est composé de trois niveaux (deux étages) et de cinq travées. Depuis l'origine, la brique est peinte. Chaque travée de la façade avant est délimitée par un pilastre et les baies du second étage sont chacune surmontées d'un fronton triangulaire. La façade arrière voit les trois travées centrales sous un grand fronton triangulaire se détacher du corps du bâtiment. Une inscription peinte en chronogramme 'ConCorDIa fratrVM' date l'hôtel de 1706.

Un second bâtiment indépendant du premier et placé à la rue date aussi du XVIIIe siècle[1].

Classement[modifier | modifier le code]

L'hôtel de Crassier est repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Liège depuis 1937.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Hôtel de Crassier », sur spw.wallonie.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • DURIEUX Sophie, L'Hôtel de Crassier rue des Célestines à Liège, Liège, Institut supérieur d'architecture Saint-Luc de Wallonie - Formation européenne de spécialisation en restauration du patrimoine architectural, mémoire-projet inédit, Liège, .