Aller au contenu

Héritier apparent

À transférer sur le Wiktionnaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 01:31 et modifiée en dernier par Illuminati42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

On appelle héritier apparent (en anglais : heir apparent) un héritier qui est premier dans l'ordre de succession et qui ne peut être empêché d'hériter par la naissance d'une autre personne. Dans ce contexte, le terme est utilisé en contraste avec celui d'« héritier présomptif » (en anglais heir presumptive), qui pourrait être déplacé dans l'ordre de succession par la naissance d'un héritier plus admissible.

Ces termes sont généralement utilisés pour les pairies, les titres de noblesse et les monarchies héréditaires; dans ce dernier cas, l’héritier apparent se confond avec le prince héritier.

Note d’usage

En français, le terme d’« héritier présomptif » est commun pour désigner l’héritier présumé, qu’il puisse ou non être déchu de la première place dans l’ordre de succession.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :