Hyōka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Hyōka

氷菓
Thèmes Comédie romantique, énigme, mystère
Light novel
Auteur Honobu Yonezawa
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Kadokawa Sneaker Bunko
Sortie 31 octobre 2001
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Task Ohna
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Shōnen Ace
Sortie initiale 26 janvier 2012en cours
Anime japonais : Hyōka
Réalisateur
Scénariste
Shoji Gatoh
Studio d’animation Kyoto Animation
Compositeur
Kōhei Tanaka
Durée 25 minutes
1re diffusion 22 avril 201219 septembre 2012
Épisodes 22 + 1 OAV

Hyōka (氷菓, Hyōka?, signifiant crème glacée) est un light novel japonais de Honobu Yonezawa. Il est le premier volume de la série Club de Littérature Classique (古典部, Koten-bu?). Cinq volumes sont déjà parus entre 2001 et 2010. Il est adapté en anime de 22 épisodes en 2012 par Kyoto Animation et réalisé par Yasuhiro Takemoto. Le premier épisode est sorti le 14 avril, lors du Kadowaka Cinema, à Shinjuku. Une OAV est paru en janvier 2013 avec le troisième volume du manga.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Hōtarō Oreki est lycéen depuis peu, mais ne compte pas transgresser la règle qu'il s'est toujours fixée : en faire le moins possible, ne jamais se faire remarquer et rester dans la moyenne malgré ses facultés intellectuelles. Il reçoit cependant une lettre de sa sœur Tomoe, qui lui demande de rejoindre le Club de Littérature Classique, qui est sur le point de disparaître. Oreki y rencontre alors Eru Chitanda, une demoiselle énergique qui découvre vite le talent naturel du jeune garçon pour résoudre toutes sortes de mystère.

Accompagnés par leur amis Satoshi Fukube et Mayaka Ibara, nos deux héros enquêteront notamment sur un mystère vieux de plusieurs décennies, caché dans une anthologie du Club appelée "Hyouka"...

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Hōtarō Oreki (折木 奉太郎, Oreki Hōtarō?)
Voix: Yuichi Nakamura
Paresseux froid et distant, il a pour devise "je ne fais pas les choses que je n'ai pas à faire, ce que je dois faire, je le fais en vitesse". Il n'aime pas se "fatiguer inutilement" afin d'économiser son énergie. Il a parcontre une capacité d'analyse assez incroyable et si l'envie lui en prend, peut facilement résoudre des mystères, seulement il n'utilise pas cette capacité uniquement par paresse. Néanmoins, et à son grand désarrois, Eru Chitanda le poussera, et la plupart du temps contre son gré à se servir de cette capacité.
Eru Chitanda (千反田える, Chitanda Eru?)
Voix: Satomi Satô
Une jeune fille curieuse qui est un membre du club de littérature classique. Chaque fois que le mystère est porté à elle, elle ne sera pas en mesure d'arrêter de penser à ce sujet jusqu'à ce qu'il soit résolu.
Satoshi Fukube (福部 里志, Fukube Satoshi?)
Voix: Daisuke Sakaguchi
Camarade de classe de Oreki, qui a rejoint le club de littérature classique en même temps que lui. Il a une mémoire impressionnante au point de se faire appeler "base de données". Il est très souriant, et optimiste. Il est jaloux d'Oreki à cause de ses capacités d'analyse exceptionnelles. Il appelle Mayaka Ibara par son prénom, ce qui montre que les deux lycéens sont assez proches. Plus tard Satoshi révèle qu'il a des sentiments envers Mayaka.
Mayaka Ibara (伊原 摩耶花, Ibara Mayaka?)
Voix: Ai Kayano
Elle est la quatrième membre du club de littérature classique, elle l'a rejoint en dernier. Elle et les garçons étaient dans le même collège. Mayaka est amoureuse de Satoshi (qui se montre indifférent).

Lien externe[modifier | modifier le code]