Hulu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hulu est un site Web gratuit de vidéo à la demande qui propose également des services de partage de vidéo. Le site est une entreprise commune de NBC Universal, 21st Century Fox, Providence Equity Partners et The Walt Disney Company.

Historique[modifier | modifier le code]

Providence Equity Partners a également investi 100 millions de dollars américains pour une participation de 10 % dans l'entreprise[1]. Le partenariat a été annoncé en mars 2007 et le nom « Hulu » a été choisi à la fin août 2007, lorsque le site a été lancé.

Le 30 avril 2009, ABC (Disney) a annoncé prendre une participation de 27 % dans la société[2]. Le 21 décembre 2010, Hulu déclare qu'elle renonce à une introduction en bourse[3]. Le 27 avril 2012, Disney et News Corp annoncent vouloir acheter la participation de Providence Equity pour environ 200 millions de $[4]. Le 14 octobre 2012, le fond Providence vends sa participation de 10 % dans Hulu pour 200 millions de $[5]. Les parts des autres actions ont augmenté en conséquences.

Le 12 juillet 2013, Disney, NBCUniversal et Fox stoppent le processus de vente de Hulu et annoncent un investissement de 750 millions d'USD[6].

Contenu des programmes[modifier | modifier le code]

Hulu propose notamment des films comme Perdus dans l'espace, Borat, Little Miss Sunshine ou La Mémoire dans la peau. Des séries à succès comme Prison Break (La grande évasion au Québec) ou Heroes (Les Héros au Québec) sont également au programme. Le tout est financé par la publicité en ligne.

Le site est, depuis octobre 2007, en version bêta. Au cours de cet essai, des coupures de trente secondes de publicité sont insérées dans les programmes au lieu des trois minutes annoncés pour la version définitive.

Partenaires[modifier | modifier le code]

Dans une lettre publiée sur le site Web de Hulu, son président-directeur général, Jason Kilar, un ancien de Amazon.com, a indiqué que des sites comme AOL, Comcast, MSN, MySpace, et Yahoo! seront partenaires de Hulu et fourniront du contenu vidéo.

Le partenariat avec ABC, lancé en avril 2009 avec une participation par Disney de 27 % au capital de Hulu, a été officialisé le 6 juillet 2009 avec la première diffusion d'une production d'ABC, un épisode de Grey's Anatomy (ou Dr Grey, leçons d'anatomie au Québec) sur le site d'Hulu[7].

Accès limité[modifier | modifier le code]

Le slogan de Hulu (« n'importe où, n'importe quand ») s'est vite révélé inapproprié puisque tous les contenus vidéo de Hulu sont verrouillés géographiquement. En effet, pour des questions de droit d'auteur, si l'internaute qui tente de visionner un programme se trouve ailleurs qu'aux États-Unis, il obtient le message suivant : « Malheureusement, cette vidéo n'est pas encore disponible dans votre pays ou région. Nos excuses pour ce désagrément ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Shirley Brady, « NBC and Fox Jump Through Hulu Hoop », Cable360.net,‎ 29 août 2007 (lire en ligne)
  2. (en) Staci D. Kramer, « It's Official: Disney Joins News Corp., NBCU In Hulu; Deal Includes Some Cable Nets », The Washington Post,‎ 30 avril 2009 (lire en ligne)
  3. Hulu Mulls More Pay Plans, Not an IPO
  4. Hulu's owners said to be buying Providence Equity's stake
  5. Providence selling $200 million Hulu shares
  6. Fox, NBC, Disney To Keep Ownership of Hulu
  7. (en) ABC Arrives on Hulu (Finally!)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]