Huasaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Huasaga, également connue sous le nom de Cab. en Wampuik, est une paroisse rurale située dans le canton de Taisha, dans la province de Morona Santiago, dans la région amazonienne de l'Équateur. La paroisse a été officiellement créée le 20 février 1989 et s'étend sur une superficie de 124 574,89 hectares. La population de la paroisse est estimée à environ 2 000 habitants, selon les données de l'Institut national de statistique et de recensement (INEC) de l'Équateur[1],[2],[3],[4],[5].

Géographie et climat[modifier | modifier le code]

Huasaga se trouve à une altitude de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer et son climat est tropical humide avec des pluies tout au long de l'année. La paroisse est entourée par les rivières Huasaga, Pastaza et Morona, qui sont d'importantes sources d'eau et de vie pour la région.

Histoire[modifier | modifier le code]

La communauté de Wampuik, aujourd'hui connue sous le nom de siège de la paroisse de Huasaga, a été fondée en 1969 par un groupe de personnes dirigé par Vicente Senkuan, Taki Senkuan, Kayap Shimpiu, Saap Shimpiu, Tarir Tiriats et Chayat Jirnant. Ces habitants de la région vivaient sur les rives de la rivière Wampuik et, avec l'arrivée du missionnaire Luis Bolla, ils ont commencé à participer activement au processus de création de la paroisse de Huasaga.

La communauté et d'autres habitants de la région se sont impliqués dans la création de la paroisse, qui a finalement été officiellement reconnue comme l'une des cinq paroisses du canton de Taisha le 20 février 1989. C'est pourquoi la communauté de Wampuik est considérée comme le siège de la paroisse de Huasaga.

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie de Huasaga repose principalement sur l'agriculture, la pêche et l'artisanat. La paroisse dispose d'une grande variété de produits agricoles tels que les bananes, le manioc, les papayes, les oranges et les ananas. La pêche est une autre activité importante dans la région, et les rivières locales regorgent de différentes espèces de poissons.

Culture et tourisme[modifier | modifier le code]

Huasaga est connue pour sa riche biodiversité et pour faire partie de la région amazonienne de l'Équateur, caractérisée par sa végétation luxuriante et sa faune sauvage. De plus, cette paroisse abrite diverses ethnies achuar qui préservent leurs traditions et coutumes ancestrales. Les touristes peuvent visiter la région pour explorer la nature et la culture locale, profiter de la pêche et d'autres activités de plein air, et acheter des artisanats et des produits locaux sur les marchés et dans les magasins de la région.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Defensa.com, « La Marina de Guerra del Perú incorpora la Cañonera Fluvial BAP Castilla - Noticias Defensa defensa.com Perú », sur Defensa.com, (consulté le )
  2. « Huasaga / Wampuik », sur www.hurtadodavid.com (consulté le )
  3. (es) Hery, « Jíbaros y las cabezas reducidas », sur Marcianos, (consulté le )
  4. (es) « Dos nuevas muertes por rabia humana en la selva de Morona », sur El Universo, (consulté le )
  5. (es) Fernando Durand, « Comunidades kichuas, kandoshi y achuar mostraron sus productos en feria agropecuaria », sur Inforegion, (consulté le )