Hot-swap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Disque dur remplaçable « à chaud ».

Hot-swap ou hot-swapping, termes anglais signifiant respectivement « échange à chaud » ou « échangeable à chaud », désignent le fait de pouvoir remplacer un composant d'ordinateur sans interrompre le fonctionnement de ce dernier[1],[2]. Il s'agit d'un type de Hot-Plug. Ces systèmes sont utilisés dans des serveurs qui doivent être en fonctionnement de façon continue et, depuis le début des années 2000, dans des stations de travail haut de gamme pour professionnels et particuliers. Le hot swap nécessite une conception intelligente des connecteurs et emplacements dans le boîtier de l'ordinateur.

Des solutions hot-swap existent pour les disques durs montés en systèmes RAID 1 et pour les alimentations électriques dites « redondantes », présentes en deux exemplaires ou plus : un composant est fonctionnel et l'on dispose d'un ou plusieurs composants de remplacement en cas de panne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What does it mean to hot swap in computing? », sur WhatIs.com (consulté le )
  2. (en-US) Hennessy, John L. et Patterson, David A., « Computer Architecture: A Quantitative Approach », The Morgan Kaufmann Series in Computer Architecture and Design, Morgan Kaufmann,‎ , p. 707 (ISBN 9780080502526).