Histoire de la Valachie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 10:09 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'église de Curtea de Argeș sert de modèle utile à la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou.

L'histoire de la Valachie en tant que site indépendant est considérée depuis 1330. Cette année-là se trouvent la Bataille de Velbajd et la Bataille de Posada. L'affaiblissement du royaume bulgare de Tarnovo et la défense indépendante dans la seconde bataille permettent historiographiquement de jeter les bases de l'histoire indépendante du district.

Dans la trace historiographique, il est important que l'Olténie soit la partie habitée et développée de la Munténie, car cette dernière est occupée par la Forêt de Valachie.

L'histoire de la Valachie est généralement divisée en 7 périodes :

  1. Période de sécession jusqu'en 1417 lorsque Mircea Ier de Valachie fut reconnu comme vassal ottoman;
  2. Période tampon de 1417 à Bataille de Mohács (1526), au cours de laquelle la zone a servi de tampon dans le conflit ottoman-hongrois;
  3. Période d'essor au XVIe siècle. A cette époque, le Monastère de Curtea de Argeș a été construit;
  4. La période de conflit. C'est l'époque après la mort du sultan Selim II au cours de laquelle les héritiers de Michel Cantacuzène Chaïtanoglou devinrent le chef du district, luttant contre le gouvernement central de Constantinople et plus précisément contre le règne du sultan vénitien Validé;
  5. Une période de croissance et de prospérité pendant l'Ère Köprülü avec le style Brâncovenesc;
  6. Période phanariote de l'époque de l'Ère des tulipes au Traité de Koutchouk-Kaïnardji durant laquelle l'autonomie du district était limitée et ses gouverneurs étaient des Grecs de souche nommés par Constantinople;
  7. Période russe après le Traité de Koutchouk-Kaïnardji au cours de laquelle l'Empire russe a directement influencé ou dirigé la Valachie avec ou sans la participation de l'Empire ottoman.

Dans la couverture historiographique de l'histoire du district, il convient de garder à l'esprit que jusqu'au XVIIIe siècle, la langue et l'écriture de la Valachie étaient le bulgare moyen, et l'écriture du XVIIIe siècle à 1881 était le cyrillique roumain basé sur l'Écriture civile[1].

Notes et références