Hiramatsu Reiji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2013 à 17:55 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hiramatsu Reiji est un peintre japonais « nihonga ». Il est né en 1941 à Tokyo puis a grandi à Nagoya. Il se destine tôt à être peintre selon la technique traditionnelle du Nihonga mais selon la volonté de ses parents, fait d'abord des études de droit et d'économie à l'université d'Aichi.

Il commence sa carrière d'artiste après ses études. Il est aujourd'hui considéré comme un des plus grands peintres japonais de Nihonga[1].

En 1994 il visite en France le musée de l'Orangerie et Giverny. Il est dès lors fasciné par Claude Monet, et ses inspirations japonisantes. Il consacre alors une part importante de son œuvre à des réinterprétations des Nymphéas de Monet. Une exposition lui est consacrée en 2013 au musée des impressionnismes à Giverny[2].

Références

  1. Biographie sur le site Normandie-impressionniste
  2. http://www.normandie-impressionniste.fr/node/734, sur le site normandie-impressionniste