Hillsong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec la maison de disque Hillsong Music

L'église Hillsong est une organisation mondiale d'églises évangéliques pentecôtistes basée à Sydney, en Australie. L'organisation est membre des Assemblées de Dieu Australie. Les églises Hillsong sont présentes dans 14 pays du monde, toutes dans les plus grandes villes [1],sur les 5 continents. L'église est surtout connu pour ses chants de louanges modernes qui sont repris par de nombreuses églises dans le monde[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église a été fondée par le pasteur Brian Houston (lui-même fils de pasteur) et sa femme Bobbie en août 1983 après leur installation à Sydney en 1978 en provenance de Nouvelle-Zélande. L'église est membre du mouvement des Assemblées de Dieu australien (Australian Christian Churches) et de l'Alliance Evangélique Mondiale. Au début en 1983, l'église comptait 45 individus, à Baulkham Hills au nord de Sydney. L'église s'appelait « Hills Christian Life Center » (Centre de Vie Chrétienne de la colline) mais par la popularité grandissante de ses cantiques, surtout au niveau international, labellisés « Hillsong » (Hills song / chant de la colline) par Integrity Music aux États-Unis, Royaume-Uni et dans le reste du monde, l'église changea définitivement son nom en « Hillsong » en 1998. En 2009, l'église Hillsong comptait plus de 30 000 membres en Australie, plus de 8 000 à Londres, 7 500 à Kiev, plus de 1200 à Paris, plus de 7000 au Cap et plus de 700 à Stockholm. En effet, d'autres églises ont vu le jour à Sydney (Australie), devenue le siège, Brisbane, Melbourne (Australie), Londres (Angleterre), à Kiev (Ukraine), Paris et Lyon (France), Le Cap (Afrique du Sud), Stockholm (Suède), New York et Los Angeles (États-Unis), Moscou (Russie), Barcelone (Espagne), Copenhague ( Danemark) et à Düsseldorf ( Allemagne). Un groupe de connexion pour l'établissement d'une église est déjà mis en place à Amsterdam (Pays-Bas). Sous le nom de Jesus Lifehouse, Hillsong a des églises affiliées à Tokyo et Osaka (Japon) et à Hong Kong.

Vision[modifier | modifier le code]

La vision de l'église est : atteindre et influencer le monde en construisant une église forte, rayonnante, basée sur la Bible seule (sola scriptura) et centrée sur Jésus Christ, en changeant les mentalités (par la Parole de Dieu), en libérant (spirituellement) et en équipant les gens pour qu'ils puissent être des chrétiens affirmés et leader. Avoir un impact dans toutes les sphères de leur vie. Faire luire la lumière du Christ à travers chaque chrétien. Amener les personnes extérieures à l'église à la rencontre de Dieu pour qu'elles aient une relation personnelle avec Lui et qu'elles découvrent le cœur du Père. Encourager l'église locale, où qu'elle soit. Construire l'église de Jésus-Christ et bénir le corps du Christ dans le monde entier.

Positions théologiques[modifier | modifier le code]

Les églises affiliées respectent un crédo commun qu'on peut retrouver sur le site officiel.

Musique[modifier | modifier le code]

La musique et les cantiques d'Hillsong sont connus mondialement parmi les églises protestantes et les groupes chrétiens. Des chants comme « Power of Your Love » ou « Shout to The Lord » ou plus récemment « One Way », « Tell The World », « Hosanna » ou encore « Break Free » sont devenus des louanges à Dieu chantées dans les églises chaque dimanche par près de 30 millions de chrétiens[3]. En 2014, Hillsong Church a réalisé plus de 63 albums depuis 1988 et en a vendu plus de 25 millions [4] [5] [6]. Le cantique d'Hillsong le plus vu sur YouTube est Mighty To Save avec plus de 24 millions de visionnage de 2008 à 2014 sur youtube. On peut retrouver les disques produits dans la section Hillsong Music.

Ministères[modifier | modifier le code]

UNITED : Hillsong United est à tort appelé le groupe rock d'Hillsong, ce qui n'est pas du tout le cas car tout Hillsong peut faire du rock ou pas : London Album, Kiev Album, United Album ou Kids Album. UNITED est simplement le ministère de jeunes de l'église Hillsong appelé aujourd'hui Hillsong Church Youth Ministry. Le nom UNITED est gardé car il représente les jeunes d'Hillsong (lors des tournées mondiales) séparés par leurs âges mais unis dans la même vision que Dieu a donné pour leur église et employé lors des Summer Camps de l'église. Hillsong United regroupe donc les FUEL:7-11 ans, WILDLIFE:12-17 ans, POWERHOUSE:18-24 ans et FRONTLINE:25-40 ans.

HILLSONG KIDS : c'est le ministère des enfants à Hillsong Church. FUN HOUSE : jusqu'à 1 ans; CUBBY HOUSE : 12 mois-2 ans; THE ARK : préscolaire 3-5 ans; ALL STARS : 2-4 ans; VOLTAGE : 5-6 ans.

Institut biblique[modifier | modifier le code]

L'église possède également un Institut biblique de renommée internationale (Hillsong International Leadership College) implanté à Sydney, accueillant de 1000 à 3000 étudiants chaque année, venant du monde entier et de toutes les dénominations (y compris dans le courant catholique). Les études théologiques à Hillsong College s'échelonnent de 1 à 7 ans voire plus en cas de cursus complet, avec toutes les branches qui existent. Les études donnent droit à un diplôme d'état reconnu dans plus de 60 pays, en majorité anglophones mais aussi en Europe. Le nouveau Centre de convention d'Hillsong a été ouvert et inauguré à Hills Campus (Baulkham Hills) le 19 octobre 2002 par le Premier ministre australien de l'époque, John Howard. Ce centre ultra-moderne possède un auditorium d'une capacité de 3500 places assises ainsi que d'autres salles annexes.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Brian & Bobbie Houston (Pasteurs principaux) , Mark Hopkins , Robert Fergusson , Christine Caine , Donna Crouch , Gary Clark , Phil Dooley , Zhenya Kasevich , Brendan White , Andréas Nielsen , Reuben Morgan , Joel Houston , Annie Garrat , Jade Gillies , Marty Sampson , Jonathon Douglas.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]