Henry Grey (10e comte de Kent)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Grey
Fonction
Membre du Parlement d'Angleterre
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
Activité
Père
Mère
Magdalen Purefoy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Mary Courteen (d) (à partir de )
Amabel Benn (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Anthony Grey
Elizabeth Grey (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Henry Grey, 10e comte de Kent (-), connu en tant que Lord Ruthin de 1639 à 1643, est un homme politique anglais, membre de la Chambre des communes en 1640, et devenu comte de Kent en 1643[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné d'Anthony Grey (9e comte de Kent), et son épouse Madeleine Purefoy, fille de Guillaume Purefoy de Caldecote, Warwickshire. Son père est recteur d'Aston Flamville, Leicestershire. Grey devient Lord Ruthin le [3]. En , il est élu député pour le Leicestershire dans le Court Parlement[4], mais n'est pas membre du Long Parlement.

Le Grey est choisi par le parlement en tant que premier commissaire de la milice dans le Leicestershire. Il hérite du titre de comte de Kent à la mort de son père en 1643. Le , il devient commissaire de la loi martiale et le devient lord-lieutenant du Rutland. Il devient président de la Chambre des lords, le . Il est premier commissaire du grand sceau, le , et continue ses fonctions jusqu'au , lorsque le sceau est donné aux présidents des deux chambres. Il est Custos Rotulorum de Bedfordshire et est nommé lord-lieutenant du Bedfordshire par le Long Parlement le , et il occupe le poste jusqu'à sa mort.

Il devient président de la Chambre des Lords, le et membre de la commission de la marine nationale et des douanes, . Il est l'un des seigneurs commissaires qui ont pris les quatre lois au roi à l'île de Wight, et qui devaient les ramener non signées. En , il est choisi pour remplacer Robert Devereux comme l'un des sept pairs pour le comté de Derby. Peu après, il remplace le Comité des deux royaumes en tant que principal proto-organe exécutif du Parlement. Le , il est recommandé de nouveau comme commissaire en chef du grand sceau avec un autre lord et deux hommes du peuple, mais ne prend pas part au procès et à la mort du roi. Il reste à ce poste jusqu'à ce que la chambre des communes vote l'abolition de la Chambre des lords, le , et deux jours après avoir placé le sceau en d'autres mains.

Grey épouse Marie Courteen, fille de William Courteen et a un fils, Henry Grey qui est mort jeune. Marie est décédée le et il épouse ensuite le Annabel ou Amabel Benn, fille de Anthony Benn (en) et la veuve d'Antoine Fane, le troisième fils survivant de Francis Fane. Ils ont deux enfants : Anthony Grey, qui hérite du comté, et Elisabeth, qui épouse Banastre Maynard.

Grey est mort à l'âge de 56 ans et un monument à sa mémoire est érigé par sa veuve dans l'église de Flitton, dans le Bedfordshire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Doyle's The Official Baronage of England, pp.286-7, vol. ii. (Londres, 1886).
  2. A Genealogical History of the Dormant, Abeyant, Forfeited and Extinct Peerages of the British Empire by Sir John Bernard Burke, pp. 251-2, (Londres, 1866).
  3. Modèle:Cite Notitia Parliamentaria

Liens externes[modifier | modifier le code]