Hayatte Abderahim Ndiaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hayatte Abderahim Ndiaye est une architecte tchadienne. Elle est la toute première femme architecte du Tchad. Depuis le 6 juillet 2019, elle est la présidente de l’ordre national des architectes du Tchad, en abrégé Onat. Elle est fondatrice de HAYATT ARCHITECTURE

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Hayatte Ndiaye a étudié à l’institut supérieur d’architecture Victor Horta de Bruxelles[1].

Carrières-[modifier | modifier le code]

Avant d'être élue présidente de l'Onat à l’issue d’une Assemblée générale élective tenue le , elle exerce depuis 13 ans. Elle est présidente de cette institution et la première femme à occuper ce poste dans le pays[2],[3]. Elle défend une architecture durable et adaptées aux réalités climatiques et environnementales du Tchad[4]. En avril 2018, elle initie la première journée de l’habitat durable au Sahel[5],[6]. Elle est aussi présidente de l'Association des Femmes Osant la Reussite et le Combat pour l'Equité (FORCE)[7]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Toumaï Web Médias, « La Première femme tchadienne Architecte devient la Première femme présidente de l’Ordre National des Architectes du Tchad (ONAT) », sur Toumaï Web Médias (consulté le )
  2. editeur, « Les « bâtisseuses », 11 femmes architectes qui redéfinissent l’architecture urbaine en Afrique », sur Afrique - infos, (consulté le )
  3. Patrick Ndungidi, « Les « bâtisseuses », 11 femmes architectes qui redéfinissent l’architecture urbaine en Afrique », sur African Shapers, (consulté le )
  4. « Tchad: comment faire pour que les plus pauvres arrivent à bien se loger? », sur RFI, (consulté le )
  5. « Tchad : l’Ordre des Architectes tiendra son 1er congrès du 06 au 08 mai à N’Djaména », sur Tribune Infos, (consulté le )
  6. DT, « Ialtchad Presse - ONAT et l’Ambassade de France lance un projet architectural », sur www.ialtchad.com (consulté le )
  7. « Tchad: le régime crée ses propres organisations de la société civile – Un Monde Avenir » (consulté le )