Hansrudi Wäscher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2014 à 14:18 et modifiée en dernier par Mwarf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hansrudi Wäscher est un dessinateur allemand né le à Saint-Gall en Suisse alémanique[1].

Biographie

Rapidement, ses parents ont déménagé pour Lugano[1]. C'est là qu'il découvre les bandes dessinées américaines comme Tarzan, Mandrake ou Flash Gordon. Il suit une formation de peintre d'affiches publicitaires puis étudie à l'école d'arts appliqués de Hanovre (Hannover Werkkunstschule)[1]. Il y signe sa première œuvre, Der Herr Boll, pour la maison d'édition Schwarzwald[1].

À l'époque, l'Allemagne ne produit pas de bandes dessinées. C'est lors d'une ballade à Hanovre en 1953 que Wäscher découvre des illustrés couleurs en petit format à l'italienne produits par un éditeur local. Surpris par cette initiative, il prend quelques dessins avec lui et va poser sa candidature auprès de Walter Lehning, l'éditeur en question. Celui-ci apprécie le trait du jeune dessinateur. C'est ainsi que débute sa coopération avec la maison d'édition Lehning, chez qui il créera ses principaux personnages tels que Sigurd, Tibor, Falk ou Nick et même une reprise d'Akim[1].

En 1953, il entame sa carrière en créant Sigurd, un héros moyenâgeux à la Prince Vaillant. La série est publiée dans les magazines de bande dessinée populaires de l'époque, appelés le plus souvent par le vocable italien séries piccolo, ou encore séries Liliput, en référence à leur petit format. De 1953 à 1963, la série qui obtient un succès considérable parait en 581 albums[2].

Entre 1956 à 1959, Lehning qui publiait aussi la version allemande d'Akim demande à Wäscher de dessiner des nouvelles aventures de ce héros d'Augusto Pedrazza, le tout sans verser de royalties aux ayants droit. C'est ainsi que paraissent 196 épisodes « pirates » d'Akim, mais les auteurs finissent par avoir vent de l'affaire. Lehning demande alors à son dessinateur de créer son propre Akim et c'est ainsi que Tibor vit le jour. Depuis, ces aventures ont un succès considérable en Allemagne et connaissent de nombreuses rééditions.

En 1958, juste après le lancement du Spoutnik 1, le premier satellite artificiel, Wäscher crée Nick, conducteur d'engins spatiaux (Nick der Weltraumfahrer)[2]. En 1962, il lance Nizar, un autre héros de la jungle chez l'éditeur Koelling, puis en 1963, il crée Bob und Ben, mais il n'en réalise que 14 épisodes avant que la série ne soit reprise par d'autres dessinateurs.

En 1967, il crée sa dernière série pour Lehning. Il s'agit de Roy Stark qui ne connait que 14 numéros, car l'éditeur fait ensuite faillite. Wäscher se cherche un autre éditeur ; il choisit de travailler avec Koelling.

En 1968, il crée Ulf et Tigerboy

En 1969, il entame son travail sur Buffalo Bill chez Bastei.

Wäscher a le plus souvent œuvré dans les histoires de jungle (Tibor ou Nizar) ou des histoires de chevaliers (Sigurd, Falk ou Ulf). Bien que ces histoires soient aujourd'hui passablement démodées, les éditions originales de ces héros atteignent des sommes astronomiques chez les collectionneurs allemands.[réf. nécessaire] Il a créé plus de 1500 histoires et continue de dessiner pour la maison d'édition Hethke.

Notes et références

  1. a b c d et e « Biographie Hansrudi Wäscher », sur Deutschspachige Comics (Goethe Institut) (consulté le )
  2. a et b Andreas C. Knigge, « Made in Germany. Notes sur l’histoire de la bande dessinée en Allemagne », Germanica, no 47,‎ 2010, mis en ligne le 11 janvier 2011 (lire en ligne)

Liens externes