Hackerspace Global Grid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le projet Hackerspace Global Grid (« Grille Globale de l'Espace hacker » (traduction non officielle)) vise à établir un réseau de communication et de capteurs[1]. Il a été lancé en 2011 par Armin Bauer (shackspace), Andreas Horning (Constellation Platform) et Jehle (shackspace) après un appel à participation sur le programme Hacker in Space au Chaos Communication Camp 2011 dans le but de créer un réseau géré par la communauté[2].

Techniquement le but est de créer un système capable de traquer et de communiquer avec des satellites radios amateurs en orbite terrestre basse, mais le système est ouvert pour d'autres capteurs, incluant la détection sismique, radioactive ou météorologique. Actuellement, le projet est capable de recevoir des données d'avions commerciaux via ADS-B[3].

Un objectif avoué mais mal interprété du projet[4] vise à produire un système de communication « libre de la censure sur Internet[2],[5] ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Meyer, David. "Hackers plan space satellites to combat censorship", BBC News, 30 décembre 2011. Rapporté le 3 janvier 2012.
  2. a et b Albanesius, Chloe. "Proposed Hacker Satellite System Would Fight Web Censorship", PC Mag, 1er janvier 2012. Rapporté 3 janvier 2012.
  3. Hackerspace Global Grid "shackspace wiki: Hackerspace Global Grid" Rapporté le 3 janvier 2012.
  4. HGG:faqs What's that thing about "uncensorable internet"
  5. « Hackers Said to be Planning to Launch Own Satellites to Combat Censorship », PC World,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]