HAL Light Observation Helicopter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
HAL Light Observation Helicopter
Image illustrative de l'article HAL Light Observation Helicopter
Maquette d'un HAL LOH

Rôle Hélicoptère de reconnaissance
Constructeur Inde HAL
Mise en service 2013
Équipage
2
Motorisation
Nombre 1
Nombre de pales 4

Le HAL Light Observation Helicopter (LOH), est un hélicoptère de reconnaissance en cours de développement destiné aux diverses branches de l'armée indienne ainsi qu'à l'exportation.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet devait être fondé sur une coopération entre la société indienne HAL et le groupe européen Eurocopter, mais le premier accord portant sur un montant de 380 millions d'euros qui devait être conclu en décembre 2007 fut annulé, marquant en ce sens, la volonté indienne de produire elle-même ses appareils militaires indépendamment de ses partenaires étrangers et de la Defence Research and Development Organisation (DRDO)[1].

Conception[modifier | modifier le code]

D'une masse d'environ trois tonnes, équipé d'un seul moteur, l'appareil devrait être employé par l'armée de l'air et l'armée de terre indienne en remplacement des flottes vieillissantes de Cheetahs et Chetaks. Le projet n'en est encore qu'à sa phase préliminaire de conception et devrait être achevé d'ici 2013[2]. HAL devrait ainsi produire 187 des 384 nouveaux hélicoptères que l'armée indienne réclame. Ce chiffre pourrait s'avérer être plus important si la marine indienne recevait l'aval du parlement pour renouveler sa propre flotte.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) HAL devrait répondre à l'appel d'offres de l'armée indienne pour des hélicoptères de reconnaissance.
  2. (en) HAL sollicité par le gouvernement indien pour fournir de nouveaux hélicoptères à l'armée indienne