Guéna le crocodile (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2021 à 00:46 et modifiée en dernier par Matsievsky (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
timbre soviétique représentant Gena et Cheburashka, 1988.

Le Crocodile Guéna (russe : Крокодил Гена, Krokodil Gena) est un personnage fictif, qui apparait dans la série de films d'animation Guéna le crocodile, Tcheburachka et Shapoklyak par Roman Kachanov (Soyuzmultfilm studio). Il a fait ses débuts en 1966 dans le roman Guéna le Crocodile et Ses Amis par Edouard Ouspenski.

Le crocodile quinquagénaire Guéna travaille dans un zoo comme attraction. Durant son temps libre, il joue du garmon et aime chanter. Deux de ses chansons les plus connues sont "Pust' begut neuklyuzhe..." ("Laissez-les courir maladroitement ...") et "Goluboy vagon" ("Le Wagon bleu"). Le nom du crocodile est un diminutif typique du nom masculin Gennady.

Gena et Cheburashka, le personnage principal de la série, sont les meilleurs amis.

Un jour de pluie, qui se trouve être le jour de son anniversaire, Gena chante la chanson "Пусть бегут неуклюже пешеходы по лужам..." ("Laissez les piétons courir maladroitement sur les flaques d'eau..."), qui contient la fameuse ligne : "dommage qu'un anniversaire n'arrive qu'une fois par an." Cette chanson, écrite par Vladimir Shainsky, est depuis devenue célèbre comme "la Chanson du Crocodile Gena " et continue à être extrêmement populaire parmi les russophones de différents âges et générations. La chanson a notamment été reprise en 1973 par la Big Children's Choir of Russia, avec pour soliste le jeune Sergej Paramonov

Gena le Crocodile est doublé par Vassili Livanov dans les films d'animation.

Notes et références