Grégory Monro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2014 à 20:13 et modifiée en dernier par Necrid Master (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gregory Monro est un auteur, acteur et réalisateur français né le .

Gregory Monro se passionne très tôt pour le cinéma. il apprend la comédie à l’âge de 9 ans et réalise ses premiers films à 13 ans. Diplômé de l’École Supérieure de Réalisation et d'Audiovisuel, il poursuit sa formation avec Jack Waltzer de l’Actor’s Studio, à Paris comme à New York, et avec des professeurs de renommée tels qu'Elizabeth Kemp et Sam Schacht, enseignant et directeur de la New School. Ses court-métrages, dont Rose or the mute liars (2013), Choose or Lose (2000), ou Behind (2005), avec Anne-Elisabeth Blateau et Frédéric Gorny, sont sélectionnés dans plusieurs festivals (Rio de Janeiro, Bolzano, Lausanne, Hambourg, Corée du Sud). Il est également le personnage principal du célèbre clip musical La Cerise interprété par le groupe Matmatah, et sous la direction d'un autre réalisateur Stéphane Berla.

Fort de son engouement pour l’histoire de l’Ouest américain il se spécialise autour de grandes figures féminines de l'histoire. Plusieurs années de recherches ont abouti pour lui sur l’acquisition du fameux manuscrit de Calamity Jane, plus connu sous le nom de « Lettres à sa fille de Calamity Jane ». En attendant de porter à l’écran un long métrage inspiré de l’histoire vraie de ces lettres, il a initié et contribué à la nouvelle édition inédite des « Lettres à sa fille », parue en 2007 aux éditions Payot et Rivages. En 2010, il publie l'unique biographie en langue française Calamity Jane - Mémoires de l'ouest aux éditions Hoëbeke. À cette occasion il a conçu et réalisé l'exposition du même nom. Son documentaire " Calamity Jane, légende de l'Ouest " est diffusé sur Arte en 2014. Gregory Monro travaille actuellement sur des projets de longs métrages et de documentaires d'envergure internationale.

Réalisateur

  • 2000 : Choose or lose (court métrage)
  • 2001 : Destinées (court métrage)
  • 2005 : Adagio (court métrage)
  • 2005 : Behind (court métrage)
  • 2013 : Rose or the mute liars (court métrage)
  • 2013 : Monsieur de Funès (documentaire)
  • 2014 : Calamity Jane, légende de l'Ouest (documentaire)

Bibliographie

Liens externes