Groupe de recherche de sociologie rurale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2020 à 00:33 et modifiée en dernier par 2a02:120b:2c71:cb80:d8db:60f7:f888:6845 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Groupe de Recherche
de Sociologie Rurale
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateur
Affiliation
CNRS LADYSS

Le Groupe de Recherche de Sociologie Rurale du CNRS a été créé en 1950 par Henri Lefebvre. À l’époque Henri Lefebvre invite les meilleurs ruralistes français (Daniel Halévy, Michel Cépède, Louis Chevalier, René Dumont) et lance des enquêtes de terrain, en particulier, dans les campagnes toscanes (1950-1951). Ce dernier abandonnera la sociologie rurale, secteur dans lequel il sera alors relayé par Henri Mendras qui orientera avec Marcel Jollivet, les recherches sur la « seconde révolution française », la fin des paysans et l’entrée de la France dans la modernité.

Histoire

L’équipe constituée autour de Mendras sera dans un premier temps hébergée dans les combles de l’Académie d’Agriculture, à Paris avant de s’installer à la suite des événements de sur le campus de l’Université de Paris X, à Nanterre. Le Groupe de Recherche de Sociologie Rurale du CNRS sous sa forme actuelle est une composante de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS, LADYSS « Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces ». Créé en 1997, sous la direction depuis 2003 du sociologue, Jean-Paul Billaud, le LADYSS est un laboratoire pluridisciplinaire associant deux disciplines principales, la géographie et la sociologie et quatre sites.

Liens externes