Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung. Biographisches Lexikon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2022 à 20:12 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung. Biographisches Lexikon de l'Institut pour le marxisme-léninisme du Comité central du Parti socialiste unifié d'Allemagne (de) est un lexique des personnes du mouvement ouvrier allemand.

Contenu

L'encyclopédie répertorie un total de 353 biographies de « principaux représentants décédés du mouvement ouvrier allemand » bien connus, dont 17 femmes. Il est publié en 1970 dans la première et unique édition par Dietz Verlag Berlin (de) et est créé sous la commission éditoriale de Roland Grau, Günter Hortzschansky (de), W. Rieß et Gerhard Roßmann (éditeurs généraux). L'éditeur est l'Institut pour le marxisme-léninisme du Comité central du SED. Le livre, ainsi que l'ouvrage en trois volumes publié entre 1965 et 1967, présente Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung. Chronik[1] un supplément à Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung, publiée en 1966 par le même éditeur[2].

L'annexe est divisée en

  • Conférences de parti des partis ouvriers allemands (avec dates et lieux),
  • Congrès des organisations internationales du travail (avec dates et lieux),
  • Registre des personnes

Historique des éditions

Le Lexique biographique est initialement prévu pour 1964. En raison des préoccupations de la direction du SED, le volume n'est publié qu'en 1970. Il utilise l'expression "arrêté sur de fausses accusations" pour les victimes des purges staliniennes. Le plan d'une seconde édition est reportée par Dietz-Verlag "en raison de problèmes avec le contenu"[2].

Données bibliographiques

  • R. Grau u. a. (Redaktion): Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung : Biographisches Lexikon. Hrsg.: Institut für Marxismus-Leninismus beim Zentralkomitee der SED, Dietz Verlag, Berlin 1970.

Références

  1. Lothar Berthold (de) u. a. Redaktion: Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung – Chronik. Hrsg.: Institut für Marxismus-Leninismus beim ZK der SED. 3 Bände, Dietz, Berlin 1965–1967.
  2. a et b Siegfried Lokatis (de): Der rote Faden. Kommunistische Parteigeschichte und Zensur unter Walter Ulbricht (= Zeithistorische Studien. Band 25). Böhlau, Köln u. a. 2003 (ISBN 3-412-04603-5), S. 254.